Bonjour à tous, En plongeant un bras mort je suis tombé sur cette substance violette très fine sous forme d'amas. Elle recouvrait environ 1 m2 et il y en avait sous forme de taches à plusieurs autres endroits. C'est la deuxième fois cet été que je rencontre cette "chose" (la première fois c'était un lac isolé en Lozère) et je ne parviens pas à identifier de quoi il peut s'agir. Je ne pense pas à une ponte (pas d'oeufs) et exclu à priori une origine humaine (endroits très sauvages). Savez-vous de quoi il s'agit ou en avez-vous déjà rencontré ?
Merci pour vos réponses. Non, il n'y a pas d'activité humaine à proximité du bras mort (et pas de courant pour amener des "substances" sur la zone). L'hypothèse des Duponds est séduisante et à approfondir... Je voudrai bien faire un prélèvement, mais je risque d'attendre un moment avant de pouvoir le faire car c'est pas juste à côté de chez moi (environ 70 km...). Je reste à l'écoute d'autres suggestions.
Pourrais-tu en faire un prélèvement et le photographier sous un fort grossissement (éventuellement au microscope) ? Si c'est un organisme vivant, il sera probablement plus aisé de l'identifier.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).