Quelle espèce pour ce petit Doris (1,5cm) qui semble trimballer quelque chose sous son dos (une coquille?), avec un panache branchial à l'arrière de la bosse qui sort parallèle au substrat?
Il n'y a pas de "bosse", tout comme on ne voit pas les branchies sur aucune des 2 photos.
Ce que tu vois, c'est le corps + pied de la bête sous le manteau. D'habitude le manteau est bien étalé (comme sur la 2ème photo) ; là il est plaqué contre le corps et le substrat, ce qui fait une "tenue" moulante, l'espace de quelques instants...
Et quid du petit et de sa "bosse", caractéristique morphologique des juvéniles de l'espèce ?
0
Marina Poddubetskaia le 06/09/10
C'est un Discodoris coerulescens, dans les 2 cas.
La réponse n'est pas simple car il y a du choix dans les bêtes similaires :
- plusieurs Dendrodoris qu'on écarte à cause de l'aspect rugueux - Discodoris lilacina (D. fragilis est un synonyme junior) - voire un Peltodoris
Voici les éléments qui permettent cette identification :
- nombreux petits tubercules qui donnent cet aspect rugueux (plus denses que chez D. lilacina) - des fourreaux des rhino hauts - points blancs à la périphérie du manteau (bien visibles sur la 2ème photo)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).