S'il n'avait pas été blanc comme neige, j'aurais dit Didemnum protectum... ? Mais vu la couleur, Polysyncraton bibolatum ? Question pour le spécialiste des Didemnidés complexes :o).
Merci Frédéric. Du coup j'ai des doutes sur les photos suivantes, que j'avais pris pour Polysyncraton bibolatum et finalement ça ressemblerait plutôt à Lissoclinum perforatum...? Les didemnidés, ce n'est pas simple.... /Dominique
Oui ce sont bien des étoiles... Voici un agrandissement. C'est vrai qu'en partant des photos originales retaillées pour le web, on perd pas mal... Dans ce que j'ai déjà en Didemnidés, cela se rapproche de Polysyncraton bibolatum dans la mesure ou toutes photos représentent bien cette espèce, ce qui serait à confirmer pour les dernières... Plus je les regarde d'ailleurs et plus je pense que tu as raison, ce doit être plutôt Lissoclinum perforatum. Resterait à savoir pourquoi on le trouve sur de la posidonie, puisque rien à perforer.... :o)
Bonjour Dominique, Peut-etre pourrais-tu faire un recadrage sur les orifices exhalants ? Des etoiles ? Ca aiderait sans doute. Parce que rien qu'avec rien que la couleur, dans les Didemnidae, on peut hésiter un paquet de temps... :-/ Polysyncraton bilobatum (fiche en cours de rédaction), est à ma pauvre connaissance plutôt jaune et il est surtout trouvé en Bretagne mais une distribution méditerranéenne est fort possible ? Le didemnidé jaune serait-il alors blanc ? Lissoclinum perforatum est plus volontiers blanc, Lissoclinum weigelei également...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).