Bonjour, Merci pour l'info, mais je reste septique car pour Didemnum coriaeum on distingue généralement une sorte de gros trou voir plusieurs sur une même colonie, alors que là je n'en ai pas vu 1 seul, mais je ne suis pas spécialiste et si l'identification est avérée il serait bon de mettre cette photo sur la fiche car elle est sensiblement différente de celles existantes.
Je ne pense pas à Didemnum maculosum mais plus à l'espèce décrite ci dessous :
"Chez Didemnum coriaceum, les zoïdes* sont organisés en amas sinueux bien visibles, dessinant des lignes fusionnées ou non. Ils laissent libres des îlots sans zoïdes dont la taille et la répartition sont relativement uniformes sur la surface de la colonie. Les lignes formées par les amas de zoïdes (noirâtres, marron, violacés ou blancs bordés de violet,..) et les zones "nues" (blanches, grises, jaunes, orange,...) sont souvent de couleurs différentes."
(extrait de la fiche DORIS)
Si confirmé par nos amis bretons/normands..., cette belle photo pourrait rejoindre la fiche.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).