Bon, je dois décrocher, et Strombus a été rapidement dépisté, bravo!
Pour l'espèce, c'est S. lentiginosus. Ce qui m'a intermellé est la forme de l'opercule, mais je vois sur la fiche Doris 838 que S. pugilis est équipé dans ce style. Peut-être est-ce réservé aux teigneux, celui-là aussi sait se servir de l'instrument pour se défendre, il est rapide et habile! Sur la photo, attaque de la pince à spaghettis (pince à cônes dans le lagon, pour photos face-profil) dès la sortie de l'eau (pas de souci, il y est retourné 10 secondes plus tard). Animal sympathique au demeurant, et on se sent franchement regardé, d'un oeil au moins.
Bravo pour la photo. Si vous revoyez cette chose, vous pourrez lui dire "t'as d'beaux yeux tu sais" maintenant reste à savoir quel est cette espèce, je propose un gastéropode, (peut-être un cousin très très éloigné de l'ormeau), pourquoi pas un grand strombe (strombus latissimus) qui je crois vit dans les eaux de la réunion.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).