Gérald VAN BELLE le 04/02/16
Bonjour,
je déterre quelques anciennes photos pour les identifier correctement. J'ai deux nudibranches issus d'une sortie à Wimereux pour lesquels j'aimerais confirmer l'identification. Merci!
La première (dans ce message) j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un groupe de Flabellina browni ...
Gérald VAN BELLE le 08/02/16
Oui Alain-Pierre la précision (anecdotique) valait surtout pour Vincent. C'est aussi à l'occasion de stage de bio marine (pas un stage fédé) que j'y suis passé :)
En gros Wimereux c'est à Côté de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas de Calais ;)
Vincent MARAN le 08/02/16
Oui Alain-Pierre, pour les régionaux, Wimereux c'est un haut lieu de la bio marine... C'est dans cette ville que se trouvait un labo de biologie marine où on a découvert l'adelphophagie ! Pour un amateur de jolis mots comme toi, c'est incontournable ... Ce labo a été détruit pendant la seconde Guerre Mondiale, mais un autre lui a succédé, et nous sommes nombreux à y avoir passé de bons moments.
Pour l'anecdote, juste avant mon premier stage de bio, me promenant sur l'estran à marée basse avec un copain étudiant, j'ai ramassé un organisme informe qui m'était inconnu... et que j'ai laissé tomber aussitôt, ayant ressenti dans la main une douleur évoquant au départ une décharge électrique...
J'avais rencontré mon premier Archidoris pseudoargus, et il se défendait en excrétant une bonne décharge d'acide !
Alain-Pierre SITTLER le 08/02/16
Hi hi hi ! Lorsque je parlais de localisation, Gérald, c'était moins le poteau de droite après le vélo de la crémière que le département, la région ou même l'océan concerné ! :-D
Vimereux "tout cru", ça ne parle pas forcément à tout le monde (sachant qu'il y a des internautes de l'autre bout du monde qui nous lisent et répondent aussi).
Plus on en sait sur la localisation, la taille de la bestiole, et la marque de ton masque (quoi que ça, on peut s'en passer), plus on a d'indices pour une proposition étayée.
Quant à Vincent, c'est presque un natif et même maintenant éloigné, il est capable de retourner un we dans le coin pour voir ce qu'il y a vraiment au pied de ce poteau...
Gérald VAN BELLE le 08/02/16
Merci à tous les trois, c'est donc bien ce que je pensais :)
Pour la localisation c'est devant Wimereux, dans un champ de bloc. Je ne peux pas être beaucoup plus précis.
ps: en regardant les photos avant et après, c'est aux alentours du ce poteau...s'il est toujours là et que tu le retrouves ;)
Vincent MARAN le 07/02/16
Bonjour Gérald
Bien que la prise de vue soit un peu loin du sujet qui nous intéresse ici je suis OK avec Alain-Pierre pour Flabellina browni. Je l'ai souvent rencontrée dans la région sur des hydraires (plutôt des tubulaires) et, comme le dit Yves, Cuthona nana est inféodé aux Hydractinia (non visibles ici). Donc peu de doutes pour moi.
Pour ma curiosité, le lieu de la prise de vue ?
Yves MÜLLER le 07/02/16
Effectivement il y a au moins quatre individus. Ils ressemblent beaucoup à Cuthona nana (Alder & Hancock, 1842). Toutefois cette espèce se nourrit d'Hydractinia echinata (Fleming, 1828) et ne s'en éloigne guère. Le fond est tapissé dans la partie droite de la photo par des tubes de Jassidés (Amphipodes).
Alain-Pierre SITTLER le 05/02/16
Salut Gérald.
N'hésite pas à préciser les lieux de prise de vue (j'ai dû chercher pour Wimereux mais je ne suis pas du tout familier avec la côte d'Opale :-).
Vu cette localisation, j'ai hésité aussi avec Flabellina gracilis après un bon repas. Mais les cérates de ceux-là, et la taille, me font plus penser à F. browni, effectivement.
Mais qu'en diront les régionaux de l'étape ? (je ne vois aucune des deux espèces dans ma Méditerranée adorée :-)
Je compte "au moins" 4 individus...