Cédric DEFRANCE le 08/03/22
Bonjour, pourriez-vous me dire qui sont ces charmantes demoiselles ? Merci
Cédric DEFRANCE le 08/03/22
Merci à vous deux
Je penche pour Neopomacentrus azysron. On aperçoit sur certains individus une tache noire derrière l'opercule, mais ce n'est pas très net en effet ^^ et le comportement évoquait plus des demoiselles que des fusiliers. Pour être honnête, je les ai prises en photo sans trop m'y intéresser car je pensais que c'était des juvéniles de Chromis xanthura, et c'est en regardant sur photo que je me suis dit, "ah bah non" ^^
Philippe BOURJON le 08/03/22
Possible, mais : 1) difficile d'apprécier la taille sur cette photo, et de toute façon elle dépend de l'âge : les jeunes fusiliers ne sont pas différents des grands adultes du point de vue de la livrée, et 2) je ne vois pas (même à la loupe sur écran étant donné ma mauvaise vue) la tache noire derrière la partie supérieure de l'opercule qui semble caractéristique de N. azysron, alors que (toujours à la loupe), on voit celle qui marque la base des pectorales.
Cela dit, je ne tiens pas particulièrement à ce qu'il s'agisse de fusiliers, et je pense que, par 1 m de fond, Cédric pourrait se laisser aller à une petite apnée pour photographier de plus près ce type de sujet :-).
Daniel ROY le 08/03/22
Bonjour
Cela me parait trop petit pour des fusiliers ; peut-être Neopomacentrus azysron ?
https://www.fishbase.se/summary/Neopomacentrus-azy...
https://www.google.com/search?hl=en&q=Neopomacentr...
Philippe BOURJON le 08/03/22
Peut-être plutôt des fusiliers ? Difficile d'apprécier la morphologie de si loin et dans cette perspective, mais les couleurs (dont la tache noire à la base des pectorales), évoquent Caesio cuning.