Photo prise à 1m de la surface dans une zone protégée du lagon. Je pense à Pomacentrus coelestis mais d'autres espèces ressemblent. Merci de vos avis et suggestions.
Pour comparer : voici un P. pavo du canal du Mozambique (Nosy Be) Les couleurs sont beaucoup plus pâles (les mâles au nid sont bleu foncé) mais les motifs caractéristiques sont bien visibles: - la tache operculaire (parfois plus claire, parfois plus sombre que la livrée) - les pointillés sur les joues ; - le motif en tirets verticaux sur tout le corps; - et la caudale fourchue.
Je n'ai pas l'impression que le genre Neopomacentrus soit présent aux îles de la Société. Le biotope correspondrait mieux à P. pavo (lagon) qu'à P. coelestis (récif). En plus P. pavo a été décrit par Bloch en 1787, ce qui me donne l'occasion de vous mettre l'illustration accompagnant cette première description (c'est mon dada en ce moment). Bon c'est vrai que les couleurs ne sont pas très ressemblantes, mais ça n'a surement pas été dessiné sur le vif... et la tache sur l'opercule est bien représentée!
Lieu de prise de vue : Allgemeine Naturgeschichte der Fische tome 5
Peut-être, mais sur le guide des poissons de Tahiti et ses îles, l'illustration de P. coelestis a aussi une tache à cet endroit. J'ajoute une autre photo mais elle est de piètre qualité. Par contre l'anale apparaît nettement jaune.
Lieu de prise de vue : Bora Bora, Polynésie française
Ou peut-être Pomacentrus pavo ? Je crois voir la petite tache bleue caractéristique en haut de l'opercule sur l'individu de droite...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).