Pour répondre à Véronique, c'est toujours la même chose : si on ne veut pas se planter pour la fiche il vaudrait mieux avoir l'avis d'un spécialiste.
Pour l'ocelle, les individus photographiés paraisent un peu trop massifs pour être des "vieux juvéniles". Il se pourrait que ça se passe dans cette espèce comme chezP. aquilus (auquel j'avais d'abord pensé) : un adulte peut l'avoir ou pas sans que ce soit une question d'âge, semble-t-il. A confirmer...
Autre photo de Nosy Bé identifiée comme "probable trichourus". Remarquez qu'ici il n'y a pas l'ocelle sur la dorsale. Question d'âge peut-être, ce serait une vieille demoiselle ?
A Nosy Bé, on les avait appelées Pomacentrus cf. trichourus. Je vous montre une des miennes de Mayotte et une de Nosy bé. Alors, on peut supprimer le cf.?
Elle est sur la Taquet/Diringer p. 334, notée comme Pomacentrus sp., l'auteur disant qu'il na pas réussi à l'identifier formellement. Quitte à paraître outrecuidant, je proposerais bien un juvénile de P. trichourus en fin de stade juvénile, l'ocelle étant voué à disparaître. Le reste paraît coller.
PS : j'ai l'impression que tu n'as pas re-ouvert ton fil sur le chirurgien à pois. J'ai répondu pendant que tu mettais la deuxième photo, donc le fil n'a pas changé de place...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).