De quoi s'agit-il?

De quoi s'agit-il?
De quoi s'agit-il?
  • Lieu de prise de vue : Maldives, South Ari Atoll, environ 1m de profondeur
  • Date de prise de vue : 17/02/2016
  • Nom du photographe : Linn
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/De-quoi-s-agit-il-15578

Réf : 15578

Linn SEKUND

Linn SEKUND le 17/02/16

Bonjour,

Cette espèce entoure les branches des coraux. C'est mou. L'algue brune Padina sanctae-crusis est présente autour. De quoi s'agit il? Une algue?

Merci.

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 19/02/16

Sans plus d'information, cela restera une énigme. J'ai interrogé Marc Verlaque et il a répondu ce ça peut être "un tas de choses".

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 19/02/16

Bonjour,

j'en ai vu à profusion en Polynésie, particulièrement à Huahine où j'ai trouvé le lagon de l'hôtel où nous étions très pollué, coraux engainé de micro algues (ça ressemble à ce que je vois sur cette photo), sable de couleur tirant sur le vert (eutrophisation), j'ai pu faire la comparaison avec mon premier séjour au même endroit 7 ans avant. Donc ces masses sont plus ou moins grosses, molles, très facilement détachables. J'en ai décortiquée une pour voir à l'intérieur, rien de spécial, je ne peux pas vraiment dire que c'était creux, je l'ai broyée, les poissons mangeaient les morceaux...

Voici tout ce que j'en sais, mais je n'ai pas trouvé ce que c'était, végétal ou animal.

Mais en lisant la page ICI, je reconnais un peu ce que j'ai vu, avec aussi les Hydrocoleum coccineum, mèches montantes faisant vraiment pas très net.

Linn SEKUND
0

Linn SEKUND le 18/02/16

Merci beaucoup!

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/02/16

Bonsoir,

désolé, pas convaincu, ;-(, par les microbialithes. la structure à identifier est décrite comme molle, toute molle ? un microbialithe est minéralisé et dur, sauf sur les qq mm externes de son cortex

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/02/16

Il pourrait s'agir de microbialithes, ces formes évoquant Symploca hydnoïdes, mais je n'ai jamais vu de populations de cette espèce fixées aux branches supérieures des coraux. La piste des cyanobactéries est cependant peut-être bonne.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 17/02/16

Une algue épibionte ? ça ressemble vaguement au codium qui n'est pas dans cette région...

Nos partenaires