De qui s'agit-il ? Et conseils pour photos avec TG-6.

De qui s'agit-il ? Et conseils pour photos avec TG-6.
De qui s'agit-il ? Et conseils pour photos avec TG-6.
  • Lieu de prise de vue : Ile de la Réunion, lagon de l'Ermitage, 1.50 m
  • Date de prise de vue : 31/10/2021
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/De-qui-s-agit-il-Et-conseils-pour-photos-avec-TG-6.-60345

Réf : 60345

André MAGNE

André MAGNE le 31/10/21

Bonjour à tous,

Un nason? Pas de corne frontale, nageoire sans filament et pas en forme de faucille... je sèche!

Préambule : avis aux modérateurs du site, je ne sais pas si cette démarche peut s'inclure dans la rubrique forum? Libres à vous de m'avertir qu'elle ne peut pas voire de l'interdire.

Face à quelques incompréhensions (incohérences) du manuel d'utilisation du TG-6 et plusieurs photos décevantes, sous-marines bien sûr, je recherche des conseils sur l'utilisation de cet appareil voire des avis.

Communications en message privé à retenir naturellement.

Merci d'avance.

André MAGNE
0

André MAGNE le 03/11/21

Bonsoir Frédéric,

Tout d'abord merci pour ta réponse et ensuite l'évaluation du TG-6, je suis tout fait d'accord avec toi sur l'importance de la luminosité et la gestion des couleurs par l'appareil. Aussi, je tâtonne et expérimente avec les différents modes. A ce sujet, tu me confirmes, aucun des modes sous-marins, si forte luminosité? Mais mon gros problème c'est d'obtenir de bons rapports d'ouverture et de vitesse qui permettraient de "fixer" le sujet (éviter le flou), précisions faites que mon "truc" c'est d'aller à la rencontre de la vie aquatique en faible profondeur (3m max) pour des prises de vue de sujets au plus près, 1 m maximum. Pour info, j'ai acheté l'accessoire FD-1 qui, selon Olympus, "permet de capturer des sujets en mouvement même sans flou – indépendamment du réglage ISO bas – et ce jusqu'à 15 m sous l'eau. La bague FD‑1 est idéale pour photographier entre deux et 30 cm"... à l'usage, pas vrai convaincant.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 03/11/21

Bonjour André,

Le TG6 est un appareil excellent à faible distance (notamment en macro), et très décevant sur les sujets éloignés (le plus frustrant étant les cétacés).

Le mieux est d'avoir une bonne luminosité (les paramètres étant la météo, l'angle, et si possible un phare), pour vivifier un peu les couleurs (pas de mode sous-marin si la lumière est forte, donc). De près avec un phare il fera des miracles, de loin avec une lumière moyenne il n'est même pas utile de le sortir.

En outre, un bon outil de retouche peut aussi vous aider. Là j'ai essayé un peu, mais la qualité originale de la photo (sans doute déjà zoomée, et compressée par le site) ne permet pas de faire grand-chose.

<p>Bonjour André, </p><p>Le TG6 est un appareil excellent à faible distance (notamment en macro), et très décevant sur les sujets éloignés (le plus...
André MAGNE
0

André MAGNE le 02/11/21

Bonsoir Claudia,

Merci pour votre réponse et l'information fournie mais hélas, je suis un anti-facebook.

La Commission que vous citez ne propose pas d'autres supports de diffusion d'informations?

Claudia BALISKY
0

Claudia BALISKY le 01/11/21

conseils pour photos avec TG-6 il y a

sur facebook :

Phot'eau Passion Plongée et

Commission Régionale Photo-Vidéo Sous-Marine Provence-Alpes-Côte d'Azur

André MAGNE
0

André MAGNE le 01/11/21

Merci François pour l'identification et cela malgré la mauvaise qualité de la photo. De plus, je ne sais pas si c'est propre à l'espèce mais ce N. tuberosus donc ne voulait vraiment pas se faire tirer le portrait, approche quasi impossible.

François LIBERT
0

François LIBERT le 01/11/21

Bonsoir,
C'est bien un Naso, tous n'ont pas de corne ni de filament : il s'agit de N. tuberosus, reconnaissable à sa bande droite devant l'oeil et à la tache noire en avant de la pectorale.

Nos partenaires