Emmanuel Vaillant le 19/04/20
Bonjour,
Crop d'une photo d'un enorme banc. Plusieurs millier d'individu.
Observation en martinique dans 3m d'eau au dessus d'un récif.
Je pencherai pour Coulirou de canal mais sans en être certain.
Emmanuel Vaillant le 20/04/20
Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse si rapidement.
Merci des toutes vos réponses.
Ce banc a en effet été observé aux anses d'arlet mais j'écart Haemulon vittatum (bogue) qui selon moi à une dominante jaune trop importante.
En revanche Hypoatherina harringtonensis colle plutôt bien. En revanche cette espèce n'est ni référencée sur DORIS ni dans mon guide des poissons coralliens (Floride, Caraïbes, Bahamas) de Paul Human & Ned Deloach
Philippe BOURJON le 19/04/20
François LIBERT le 19/04/20
Non plus, la forme ne me paraît pas coller du tout. H. humeralis est une espèce au corps plutôt élevé, pas élancé du tout.
Jean-Michel SUTOUR le 19/04/20
Bonjour François,
Tu as raison. Ce n'est pas un Haemulon. Rien ne correspond finalement. Oups!
Les pistes que tu indiques sont plus vraisemblables. Vu la taille apparente sur la photo, plutôt des clupeidés. Harengula humeralis ?
François LIBERT le 19/04/20
Bonjour Jean-Michel,
Je ne suis pas d'accord avec toi. On voit que la caudale de ses poissons est petite et incolore, leur silhouette plus élancée et le motif sur les flancs différent... Ce n'est clairement pas un Haemulon. La taille du banc elle-même serait élevée pour cette espèce.
Francois
Jean-Michel SUTOUR le 19/04/20
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Haemulon vittatum (bogue) souvent observé du côté des Anses d'Arlet
JMS
François LIBERT le 19/04/20
Bonjour Emmanuel
Difficile à dire sans une meilleure résolution, mais ça ne ressemble pas à des Carangidae. Pour ma part je dirais plutôt des Engraulididae voire des Clupeidae (il n'y a pas l'air d'avoir 2 dorsales, sinon j'aurais ajouté les Atherinidae), mais dans les deux cas ce sont des animaux très difficiles, voire impossible, à identifier d'après photo, surtout en mouvement et sans en voir les détails.
Francois