De quelle espèce de raie s'agit-il ?

De quelle espèce de raie s'agit-il ?
De quelle espèce de raie s'agit-il ?
  • Lieu de prise de vue : France, Corse, 6m
  • Date de prise de vue : 20/10/2021
  • Nom du photographe : Olivier Borot
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/De-quelle-espece-de-raie-s-agit-il-60270

Réf : 60270

Jacques Dumas le 28/10/21

Bonjour,

J'ai du mal à identifier cette raie que nous avons rencontrée en plongée de nuit à Piannottoli avec Olivier Borot. Quelqu'un pourrait-il nous aider ? Merci d'avance

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 13/11/21

Pour faire suite à Jacques (message du 30/10) qui écrit "Et si c'était une raie brunettte tout simplement mais avec une livrée de nuit qui estompe les lignes noires ? ".
Cette photo de la raie brunette a été prise de nuit et la livrée n'en est pas gandement modifiée pour autant...

  • Lieu de prise de vue : Rade de Villefranche-sur-mer (06)
  • Date de prise de vue : 05/07/2007, 22:55:31
  • Nom du photographe : APS
  • Agrandir l'image
<p>Pour faire suite à Jacques (message du 30/10) qui écrit "<em>Et si c'était une raie brunettte tout simplement mais avec une livrée de nuit qui e...
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 12/11/21

J'ai posé la question à Clinton Duffy, un expert néo-zélandais, malgré une perplexité initiale pour les couleurs inhabituelles il a souligné que ce type de colation est bien compatible avec la description originale de l'espèce Raja asterias.

Raja asterias in Last et al. (2016)

"Upper surface yellowish brown with symmetrical blotches with light centres, more or less surrounded by irregular dark markings; those on the centre of pectoral fins vaguely resembling ocelli; numerous black spots scattered on disc. Undersurface white, posterior pectoral fin margins reddish; no dark-edged pores."

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 01/11/21

Sur internet il existe de nombreuses autres photos de spécimens similaires, appartenant souvent à la même population (c'est par exemple très fréquent dans la Haute Adriatique, et certains prélèvements indiqueraient que seules ces trois espèces sont fréquentes dans la Haute Adriatique italienne: Raja clavata, Raja miraletus, Raja asterias). Certains spécimens ont des motifs entre ce spécimen et Raja asterias. Dans ces spécimens, nous pouvons voir à quel point le dessin typique est éloigné de R. undulata. Il y a sûrement quelques caractéristiques qui rappellent R. undulata mais je reste sur l'idée que c'est une des couleurs de R. asterias.



Si vous en avez l'occasion, vous pouvez demander à Bernard un deuxième avis sur les exemples de mes liens:
https://www.biologiamarina.org/razza-stellata/
http://www.alessandrofalleni.com/home/vertebrati-p...

0

Jacques Jacques Dumas le 01/11/21

Bonjour,

Selon Bernard Seret ce serait une raie brunette Raja undulata. C'était celle avce qui j'avais un doute car il semblait que l'on distingue des bandes noires le long des ailes, et j'imaginais que c'était une livrée de nuit avec les bandes habituelles nettes ici estompées.

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 31/10/21

Était-ce un jeune spécimen? Longueur approximative ?

0

Jacques Dumas le 31/10/21

Bonjour,

J'ai pris contact avec un spécialiste, Bernard Seret, qui examine les photos. Voyons ce qu'il en pense, et s'il nous donne raison pour R. asterias. A suivre.

Amicalement,

Jacques

0

Jacques Jacques Dumas le 30/10/21

Rebonjour,

Plus je regarde pour avoir une certitude plus je vois que l'on manque de critères. Et si c'était une raie brunettte tout simplement mais avec une livrée de nuit qui estompe les lignes noires ? Connaissons-nous un expert qui pourrait lever les doutes possibles ? J'ai pensé à Bernard Seret certes retraité du MNHN et IRD mais personnellement j'ai perdu ses corrdonnées ? De même que Pascal Deynat ex du MNHn spécialiste des raies, qui a fait un document d'iendtification pour la pêche mais je n'ai pas le document, peut-être trouvable ?

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 30/10/21

La fiche a été complétée avec les photos du forum, il ne manque plus qu'un rédacteur Happy

0

Jacques Jacques Dumas le 29/10/21

Merci à vous tous. On va conclure que c'est très probablement Raja asterias, ce qui me comble de plaisir de cette observation avec l'ami Olivier. Je pense qu'Olivier sera ravi de contribuer à la fiche avec ses photos mais qui sait de rédiger la fiche ?

Amicalement,

Jacques

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/10/21

Les petits denticules sont bien visibles sur ce post.

0

Jacques Jacques Dumas le 29/10/21

Après quelques recherches sur les documents pour les pêcheries , les denticules sont bien présentes chez les adultes, mais peu de choses précises sur les tâches noires. Seules les tâches blanches symétriques sont décrites. La piste reste la plus sérieuse. Ce serait top ! Elle est peu documentée, du coup même l'UICN est incapable de se prononcer sur les menaces sur l'espèce.

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 29/10/21

Je pense aussi qu'il s'agit de Raja asterias, même si c'est une espèce peu connue avec des photos parfois très différentes.

C'est comme ça:

https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp...

0

Jacques Jacques Dumas le 29/10/21

Bonjour,

C'était mon hypothèse de départ mais je coince car je ne trouve pas les caractères distinctifs pour être certain, notamment les épines sur tout le corps que l'on observe sont-elles décrites pour Raja asterias. Les tâches qui sont ici un peu allongées sont-elles des variantes plutôt que rondes ?

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 28/10/21

Je pense à la raie étoilée Raja asterias Delaroche, 1809, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4565, à confirmer.

Daniel ROY
0

Daniel ROY le 28/10/21

Bonjour

De mon côté je vois plutôt une raie étoilée - Raja asterias.

https://doris.ffessm.fr/Especes/Raja-asterias-Raie...

https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/raja-asterias#!


Happy

0

Dumas Dumas Jacques le 28/10/21

Bonjour,

Merci de cette réponse mais je ne pense pas que ce soit une pastenague car elle n'a aucun aiguillon à la queue et celle-ci possède des tâches que n'a pas la pastenague.

  • Lieu de prise de vue : France, Corse
  • Date de prise de vue : 20/10/2021
  • Nom du photographe : Olivier Borot
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>Merci de cette réponse mais je ne pense pas que ce soit une pastenague car elle n'a aucun aiguillon à la queue et celle-ci possèd...
Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 28/10/21

Bonsoir Jacques,

Par élimination et sans aucune certitude je propose la pastenague épineuse.

SUBRA Annie, FEY Laurent, HUET Sylvie in : DORIS, 16/11/2020 : Dasyatis centroura (Mitchill, 1815), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3887

+ un grand bonjour à Olivier en souvenir du GPA... !!!

@+rv

Nos partenaires