Lucie JEAN le 29/05/19
Bonjour,
Mon groupe et moi même sommes en classe de BPCST et nous préparons un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) sur le Homing de la patelle. Nous sommes ainsi allées en observation sur la cote marseillaise, au niveau de la plage des Catalans, et nous nous demandions de quelle espèce de patelle s'agit-il et si celle-ci est capable de faire du Homing.
Cette photo a été prise par moi même le mercredi 22 Mai 2019 sur des rochers qui sont tantôt sous l'eau par l'effet des vagues, tantôt hors de l'eau. Cette patelle fait environ 4cm de longueur pour 3cm de largeur.
Merci de votre considération.
Lucie JEAN le 12/06/19
Merci pour votre réponse !
Frédéric ANDRÉ le 29/05/19
Bonjour,
Il s'agit probablement de Patella rustica, qui, comme toutes les patelles, a son emplacement propre sur la roche.
Juste pour ceux comme moi qui ne connaissent pas le mot "homing":
"Brouteur herbivore, la patelle consomme (de préférence la nuit et à marée haute pendant 4 à 5 heures), des micro-algues qu'elle racle sur les pierres avec sa radula*, puis retourne à sa place pour digérer. Elle retrouve alors le même emplacement dans la même orientation car les contours de la coquille épousent parfaitement son empreinte laissée dans le rocher. Celui-ci peut être éloigné de quelques dizaines de cm avec un maximum d'un mètre. C'est probablement grâce à un odorat très développé qu'elle retrouve son chemin. Ce comportement particulier à la patelle s'appelle le homing*.
- extrait de Patella vulgata .