André CHABOT le 07/02/17
Serait ce Adeonella calveti ?
Frédéric ANDRÉ le 10/02/17
Bonjour,
C'est avant tout l'aspect (forme, agencement...) des zoïdes qui aide à identifier à coup sûr nos bryozoaires, c'est ce que je recherche sur une vue macro.
Ici, effectivement, la présence de l'éponge encroûtante translucide donne la réponse pour différencier les 2 espèces ressemblantes. Je ne la vois pas clairement sur votre photo de taille moyenne. Mais on est manifestement dans une zone très sombre (présence du corail rouge juste en arrière plan), dans ces milieux obscures l'adéonelle n'est pas orange mais de couleur crème. D'où mon hypothèse.
La lecture des fiches peut bien vous aider à y voir plus clair, voir celle de ce petit guide bientôt épuisé, si les bryozoaires vous passionnent !
André CHABOT le 08/02/17
bonsoir,
Je reviens sur votre message. Quel détail aurez vous cherché sur une prise de vue macro ? La présence de l'éponge translucide ?
Je joins à mon message une photo d'un organisme que j'avais identifié pour cette raison comme Smittina cervicornis.
Encore merci,
Frédéric ANDRÉ le 07/02/17
Bonjour,
Je pense plus à l'espèce ressemblante Smittina cervicornis (Pallas, 1766). Il faudrait une vue macro pour confirmer. Mais effectivement la confusion est facile avec Adeonella calveti (Canu & Bassler, 1930).