Bonjour, Je pencherai pour un cténophore mais à vrai dire, j'en ai aucune idée !
Individu rencontré subitement en pleine eau à la descente. Pas mal de courant, impossible de dire s'il nageait. Cliché pris à la volée, la photo est largement recadrée, désolé pour la qualité.J'en joins une seconde. Merci.
Bonjour ! En cherchant à identifier un os trouvé à la plage, sur un site "ornitho", j'ai trouvé un dessin avec la "fourchette", soit les deux clavicules soudées du côté du sternum. Et cela ressemble beaucoup aux "ailes" à gauche de la photo.. Alors, un reste d'oiseau ?
Pour le pêcheur, a priori non, puisqe vite repéré...dans la réserve naturelle où nous plongions. Mais rien n'empêche à cet objet non identifié d'avoir effectivement dérivé (ou au pêcheur d'avoir...filé). Je me disais que la symétrie des "tubes" aurait pu faire penser à un organisme vivant... Tant pis ! Et puis les photos ne sont malheureusement pas assez nettes pour en savoir plus. Merci pour vos réponses.
Même s'il nous reste encore beaucoup à découvrir, ceci ne semble pas correspondre à une forme organisée vivante du plancton.
Peut être un pêcheur proche néttoyait ses prises en eviscerant ses poissons ?
0
Pierre CERAS le 06/09/14
Je vote plus volontiers pour un siphonophore ayant capturé une proie que pour un cténophore dont je ne vois pas bien qui il pourrait être... Mon opinion : Cnidaire siphonophore.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).