Frédéric ANDRÉ le 05/10/18
Bonjour,
Après avoir repris la très grosse banque de données iconographiques offerte à DORIS par Patrick HEURTAUX, je découvre plusieurs photos de "gélatineux pélagiques" dont je n'ai pas d'idée sur leur identité.
Cet organisme gélatineux pélagique montre des lignes barrées de marches en échelles typiques des cténaires/cténophores. Associé à lui, une petit crustacé semble s'être installé dessus.
Une idée sur le gélatineux et le crustacé ?
Je n'ai, malheureusement, pas de notion de taille, ni de date exacte à vous proposer.
Merci pour votre aide.
Frédéric ZIEMSKI le 05/10/18
Salut Fred
Pour moi c'est un Leucothea multicornis, avec son ectoderme tuberculé et ses lobes aliformes déployés. Le crutacé est un amphipode du genre Oxycephalus, fréquent sur les cténaires.
Pierre CORBRION le 05/10/18
Il semble couvert de petites protubérances, qui ressemblent à des podias (mais n'en sont très certainement pas). En faisant attention, on remarque qu'il y a une sorte d'épiderme translucide qui englobe presque tout et qui est couvert de ces protubérances.
Alors, je vais peut-être (probablement) dire une grosse connerie (car je connais peu ce groupe), mais pourrait-il s'agir d'un gastéropode pélagique, et ce qui ressemble à un ruban pourrait être une sorte de radula modifiée apercevable en transparence (Certaines espèces de gastéropodes pélagiques ont-ils des radula, au moins ?) ? On dirait qu'il y a une espèce de structure interne un peu plus opaque (coquille ?).
Il est aussi possible qu'il y ait plusieurs organismes, peut-être l'un prédatant l'autre ?
C'est vraiment très curieux ^^