Crevettes et éponges près de New York

Crevettes et éponges près de New York
Crevettes et éponges près de New York
  • Lieu de prise de vue : Près de New York, mer de Long Island, sur un dock flottant, surface
  • Date de prise de vue : 25 décembre 2007
  • Nom du photographe : julian ARANGUREN
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crevettes-et-eponges-pres-de-New-York

Réf : 2554

julian ARANGUREN le 17/04/09

La photo est malheureusement d'une qualité très inférieure, et à été récupérée de wikimedia commons ou je l'avais stockée plusieurs mois auparavant, la aussi pour des raisons d'identification ; mon ordinateur aillant été victime d'un gros bogue il y a quelque temps, bon nombres de photo ont été perdues, du moins partiellement; il se pourrait que je transmette de nouveaux clichés dans les quelques mois à venir. 
Ce cliché à été pris non loin de New York, en mer intérieure de Long island, dans une ville portuaire qu'il me reste encore à déterminer. Le tout était fixé sur un dock flottant d'un petit port industriel. 
En regardant d'abord sur une autre partie du port depuis une rampe, l'apparente "stérilité" des eaux m'a quelque peu choqué, bien qu'il faut l'avouer qu'en plein hiver, dans les abords d'une ville industrielle, donc potentiellement polluée, dans une mer envahie par les espèces invasives, c'était plus que prévisible. Mais les eaux étaient bien transparentes, aucunement sédimentées, très calmes, et pourtant dépourvue de toute vie marine visible. Ce n'est en fait qu'en observant les docks flottants que je me suis aperçus de la présence de vie bien installée (et plus encore lorsque j'ai observé la photo sur ordinateur).
Les crevettes sont sans aucun doute des palaemonidés, probablement du genre même Palaemon. C'est la seule vie non benthique que j'ai pu observer. Note : elles étaient tellement transparentes que je ne les ai remarquées que sur l'ordinateur. J'avais pu en voir une seule sur place mais qui s'était enfuie avant que je n'ai pu la photographier.
Quant aux éponges, elles couvraient la totalité du dock. Les espèces étaient très diversifiées, j'ai par exemple pu trouver une communauté d'éponges pinceaux (Ciocalypta penicillus ?) que je n'ai malheureusement pas photographiées ici :'(
je n'exclus tout de même pas la possibilité de présence de tuniciers ou même de bryozoaires ou de cnidaires benthiques sur le dock. 
J'ai déjà tenté une identification sur wikipédia il y a plus de 6 mois, malheureusement sans grands résultat à part bien sur les crevettes. 
La seule espèce que je pense avoir identifié est l'éponge jaune tubulaire en haut à droite, probablement Pomysmatia boletiformis... après pour le reste... à vous l'honneur !
Voici l'image en version non compressée : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Sponges_and_shrimps_in_New_York.Jpg
0

julian ARANGUREN le 01/05/09

Euh... sinon personne n'a une idée sur l'identification de ces éponges ? (Et ceux de l'autre cliché ?)
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 18/04/09

Pas de souci, Julian. :-) 
Il va de soi qu'il est souvent difficile de donner des identifs' exactes sur simples photos et, a fortiori sur des invertébres. Personne ici ne s'offusquera de la remarque. Tu as raison et c'est juste parce que la phrase m'avait amusé que je l'avais relevée. :-)
DORIS a l'avantage d'etre lu et relu en permanence, par des plongeurs, des scientifiques, des plongeurs scientifiques, des amateurs, des professionnels... Et en général, grace à cela, les erreurs flagrantes apparaissent, remontent rapidement et les responsables agissent sur les fiches en ligne afin d'éventuellement préciser ou corriger... pour peu que les arguments apportés pour etayer la contradiction soient scientifiquement crédibles. De plus en plus d'institutions scientifiques comme des universitaires participent et c'est sans doute du à une certaine fiabilité de ce que la communauté de DORIS a construit peu à peu. Mais on peut toujours faire mieux, plus complet, plus clair, plus simple et plus juste, tu as raison.
Ceci dit, je n'y comprends foutument rien en "éponzoaires" newyorkais et c'est pour en savoir plus que je me suis reporté vers les liens Wiki (où certains auteurs s'arrachent un peu les cheveux aussi sur les erreurs qu'ils rencontrent :-)))
Je suis donc assez curieux de la suite de ce fil concernant éponges et didemnides...
0

julian ARANGUREN le 18/04/09

Désolé si la remarque à dérangé des personnes mais aucun site d'identification n'est infaillible non plus, il peut y avoir des erreurs au niveau de l'identification des espèces sur les photos, surtout au niveau des invertébrés, mais ça reste une fatalité. En fait je m'était méfié à l'époque à cause d'un doute sur la distribution des dugongs en Méditerranée, je cherchais des informations, et je suis tombé sur Doris, et il y avait un gros doute sur l'article portant sur l'animal... donc probablement cumulé avec l'"expérience" d'autres personnes sur la fiabilité du site j'en ai déduit que Doris pouvait comporter quelques lacunes. Et encore cela ne porte que sur les fiches en ligne, qui portent sur un jugement général, et pas sur le forum qui lui peut être constamment renouvelé par le jugement d'autres personnes. 

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 17/04/09

J'ai bien noté ce que tu rapportes dans le café des bio de Wikipedia : "mais comme à dit Channer, il faut se méfier de DORIS, les informations sont peut-êtres erronées. Naliju (d) 15 juin 2008 à 01:03 (CEST) " :-))))
0

julian ARANGUREN le 17/04/09

J'avais aussi proposé un autre tunicier invasif de la zone pour les éponges oranges ramifiées : Botrylloides violaceus, mais apparemment ce n'est pas le cas, et les arguments sont convaincants : voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Biologie/Le_café_des_biologistes/Archives/Juillet_2008#Re:Eponge_ou_tunicier_.3F
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Biologie/Le_café_des_biologistes/Archives/Juin_2008#Photo

En fait, j'ai finit par conclure qu'il pourrait s'agir de l'éponge Microconia prolifera, à cause de sa forme ressemblante, ses couleurs et même ses "traces de salissures" analogues. D'ailleurs, elle habite dans la même zone. Mais sans grande conviction.
L'identification de ces invertébrés reste très délicate. Surtout avec une piètre photo comme la mienne...



Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 17/04/09

Bonjour,

pour les grandes masses pendantes jaune orangé, je pense à un didemnié (ascidie) et en particulier à l'espèce invasive (originaire d'Europe) : Didemnum lahillei

photo de Vincent MARAN jointe (Mer du Nord)
  • Lieu de prise de vue : Mer du Nord
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />pour les grandes masses pendantes jaune orangé, je pense à un didemnié (ascidie) et en particulier à l'espèce invasive (origina...
0

julian ARANGUREN le 17/04/09

Avec détails : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Sponges_ands_shrimps_in_new_york_2.jpg
Avec détails : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Sponges_ands_shrimps_in_new_york_2.jpg
0

julian ARANGUREN le 17/04/09

Vraiment désolé pour la longueur du texte... S: dsl Pas prévu... Je ferais attention la prochaine fois promis...
Ah voici une autre photo prise au même endroit (d'autres espèces sont visibles ici)

Nos partenaires