Philippe BOURJON le 14/05/10
Trouvé sur l'estran ce matin, mais pas sur l'étude de Poupin : une idée?Pierre NOËL le 27/10/13
Bonsoir,Planes marinus Carapace plus large que longue, assez fortement striée latéralement; absence de tubercules à la partie inférieure des pinces; doigt fixe des pinces non incurvé vers le bas ; pattes relativement fortes, rapport de la longueur des 3 derniers segments de P2 à la longueur de la carapace entre 0,77 et 0,99. Pas de poils formant une frange natatoire sur les propodes des 3 pattes antérieures. Côtés de la carapace ± rectilignes. Pas de granules sur la marge inférieure du propode de P1. Longueur de la carapace jusqu’à 19 mm. Principalement Indo-Pacifique et Atlantique Sud.
Planes major ( = Planes cyaneus) Carapace aussi large que longue, pas ou peu striée latéralement ; doigt fixe des pinces incurvé vers le bas. Pattes pas trop fortes et relativement courtes ; rapport de la longueur des 3 derniers segments de P2 à la longueur de la carapace entre 0,68 et 0,89. Côtés de la carapace arrondis. Des granules pointus marqués sur la marge inférieure du propode de P1. Poils formant une frange natatoire sur les propodes des 3 pattes antérieures. Taille relativement grande, longueur de la carapace jusqu’à 25 mm. Principalement en Indo-Pacifique. (Photos couleur, voir ce Lien1)
Planes minutus Carapace aussi large que longue, pas ou peu striée latéralement ; doigt fixe des pinces incurvé vers le bas. Pattes pas trop fortes ; rapport de la longueur des 3 derniers segments de P2 à la longueur de la carapace entre 0,83 et 1,07. Côtés de la carapace ± rectilignes. Des granules pointus marqués sur la marge inférieure du propode de P1. Poils formant une frange natatoire sur les propodes des 3 pattes antérieures. Longueur de la carapace jusqu’à 19 mm. Principalement en Atlantique.
Philippe BOURJON le 14/05/10
Il lui ressemble furieusement en effet!Pierre NOËL le 14/05/10
Pour moi, ce crabe s'apparente beaucoup au crabe de la mer des sargasses, ou crabe de Christophe Colomb, Planes minutus (voir ce lien). L'espèce vit plutôt en haute mer sur objets flottants et tortues marines; il tient souvent compagnie aux anatifes etc. Il peut se rencontrer occasionellement à la côte, en particulier si des objets flottants s'échouent.Philippe BOURJON le 14/05/10
Joli tatouage en intaille sous les yeux.