Adrien WECKEL le 17/01/17
Bonjour,
Un crabe nageur de Guadeloupe que j'ai du mal à identifier. Achelous sp. ?
La photo n'est pas idéale pour une identification, mais je n'en ai pas d'autre...
Merci de votre aide.
Adrien
Philippe BOURJON le 19/01/17
Merci pour la démonstration très convaincante, Pierre ! C'était effectivement une question de perspective (je croyais notamment voir de petites épines blanches sans base triangulaire !)
Adrien WECKEL le 18/01/17
Encore une fois merci à vous deux !
Pas simple ces crabes. D'autant qu'ils ne sont pas toujours très coopératifs quand il s'agit de les prendre en photo :-)
Adrien
Pierre NOËL le 18/01/17
Bonjour Philippe,
merci pour ta remarque. C'est sûr, l'angle de prise de vue est trompeur. Je me suis permis de bricoler un montage photo. Après divers grossissements et retournements G/D, si l'on compare la situation entre la photo de Joseph Poupin (supposée exacte) [A] avec le côté droit de la carapace [B] et son côté gauche retourné [C], il me semble possible de discerner assez clairement l'angle orbitaire externe [Oe], les 7 épines antéro-latérales de la carapace réglementaires [1 à 7] et la 7e épine nettement plus grande que les précédentes sur le côté droit de la carapace ; celle sur le côté gauche est en vue apicale et on ne peut apprécier sa longueur. De surcroît, la pigmentation des épines correspond assez bien & idem pour le nombre et la position des chromatophores rouges à proximité de la base ds dents. Pour moi, il n'y a guère de doute sur la con-spécificité des deux crabes photographiés.
Philippe BOURJON le 18/01/17
Je n'ai pas trouvé de photos de jeunes individus pour L. vocans, mais ça pourrait être ça puisque tout le reste colle ? La première dent latérale est malgré tout un peu plus longue que les autres, même si elle est moins développée que ce qu'on observe dans ce genre.
Philippe BOURJON le 18/01/17
Bonjour Pierre,
La photo n'est pas prise dans la perspective la plus facile pour en juger, mais j'ai l'impression que la carapace su sujet est plus ronde que chez les Laleonectes (un peu genre Mithrax, mais la comparaison s'arrête évidemment là), et surtout je ne vois pas la dernière épine plus longue à la fin du bord postéro-latéral qui paraît caractériser les Laleonectes. De plus il semble y avoir une dizaine de petites dents latérales : qu'en penses-tu ?
Je me suis cassé la tête sur ce crabe sans rien trouver pour le moment !