Pascal GIRARD le 24/05/21
Hello, pour moi c'est Facelina vicina, justement pour la longueur des cérates plus longs et que la première rangée ne semble pas séparée contrairement à Facelina auriculata. Et en ce moment il y a bcp d'individus à Thau.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 24/05/21
Oui, ça se joue entre Facelina vicina et Facelina auriculata.
La longueur des cérates fait davantage penser à Facelina auriculata, mais sans certitude.
Je suis d'accord avec Sylvain : parfois elles sont difficiles à distinguer en photo. Mais sous l'eau elles ne dressent pas leurs cérates de la même manière.
Jacques COVES le 24/05/21
Les rhinophores ne me semblent pas annelés. Je vote pour la coryphelle.
Annie RAMPON le 24/05/21
MERCI et bonne soirée
Annie RAMPON le 24/05/21
bonsoir, j'ai l'impression que les rhinophores sont peu annelés comme décrit pour les 2 facelines, c'est pourquoi j'étais restée (sans conviction) sur la coryphelle mauve, mais en y regardant de plus près, F. vicina présenterait le plus de similitudes avec l'individu photographié.
Pierre CORBRION le 24/05/21
C'est possible, je ne connais pas cette espèce ^^
Sylvain LE BRIS le 24/05/21
Bonsoir,
D'accord avec Pierre, ce n'est pas une coryphelle mauve, par contre je pense que c'est plutôt Facelina vicina particulièrement abondante à Thau en ce moment. Mais j'avoue que j'ai du mal à différencier F. vicina de F. auriculata, surtout à Thau où parfois elles se ressemblent beaucoup.
Pierre CORBRION le 24/05/21
Bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Edmundsella pedata.
Les cérates sont trop nombreux et denses, les palpes trop longs, les rhinophores ne semblent pas si lisses/fripés que ça.
Je pense plutôt à Facelina auriculata.
MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 21/01/2021 : Facelina auriculata (Müller, 1776), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/567
Annie RAMPON le 24/05/21
Merci Line, j'avais un petit doute car je la trouvais un peu "délavée", mais juste à coté, il y a avait sa ponte qui elle, est dans les standards tels que présentés dans le guide
Line BENET le 24/05/21
onjour Annie,
je dirais oui, cérates intérieur orange et bouts blancs, pas de lamelles sur les rhynophores....