Je viens de tomber sur ce corail solitaire (Balanophyllia regia). Cet individu présente apparemment deux bouches !! Avez-vous des informations sur l'origine de ce phénomène ? Une reproduction par scission est-elle possible malgré la présence calcaire sous-jacent ?
La question que je me pose, c'est de savoir si cette espèce posséde cette faculté de division asexuée ?
L'espèce solitaire proche Leptopsammia pruvoti ne l'a pas : reproduction sexuée uniquement = larves qui vont s'implanter sur le substrat et parfois sur le pied d'un congénère, ce qui peut faire croire à tord à une petite colonie. L'hypothèse que deux larves implantées côte à côte soient à l'origine de la photo n'est donc pas à exclure.
Il s'agit très probablement d'une reproduction par scissiparité. Pas de souci pour les coraux malgré le squelette caclaire, ils sont coutumiers du fait.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).