C'est vrai qu'on peut avoir une doute sur l'espèce noae car la photo est prise à Hendaye or il semble que ce ne soit pas dans son aire de distribution? Concernant la photo, sauf effet d'optique, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une vue externe de la coquille d'Arca qui semble bien recouverte a priori par une éponge. la charnière opposée au substrat fait face à l'observateur...
La charnière est effectivement caractéristique des Arca.
Ici je ne pense pas qu'il s'agisse d'une éponge blanche, mais tout simplement de l'intérieur des 2 valves vides (nacre). L'angle de vu ne permet pas de bien comprendre la forme des valves (une autre photo ?), mais je pense plus à Arca tetragona (fiche qui va bientôt arrivée sur le site). Quelle taille (longueur approximative) ? Ci joint, pour comparaison, la charnière de Arca noae.
On dirait bien une arche de noé (Arca noae) mais recouverte ici par une éponge blanche et non par la traditionnelle Crambe crambe! La fiche doris mentionne cette association possible avec d'autres éponges.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).