Coquille Saint-Jacques

Coquille Saint-Jacques
Coquille Saint-Jacques
  • Lieu de prise de vue : cap d'Antibes - alpes-maritimes
  • Date de prise de vue : 01/06/2009
  • Nom du photographe : jamme stéphane
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Coquille-Saint-Jacques2

Réf : 3556

jamme stéphane le 21/10/09

quelqu'un peut-il identifier l'animal ?
merci
Stéphane JAMME
0

Stéphane JAMME le 23/10/09

J’ai omis les mensurations de la bête :
Profondeur 12 m
Taille de l’individu : 5 cm
Et je n’ai pas regardé, s’il y avait une asymétrie sur la charnière
Je n’ai pas d’autres clichés

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 22/10/09

Merci à vous deux pour ces correctifs et remarques sur nos photos à "visée d'identification",
je note !

un petit correctif et une info :
le Festival Mondial de l'Image Sous Marine, cette année, c'est à MARSEILLE et plus à Antibes. 29 octobre au dimanche 1 nov.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 22/10/09

Message reçu Pierre, je vais contacter les responsables de la fiche pour une mise à jour du nom.

Bon, pour la qualité des photos, nous serons un certain nombre à apprécier le fait que si, pour Antibes les chances sont réduites, avec les scientifiques, si on est capable de faire de la photo d'identité, c'est possible de monter sur un podium !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 21/10/09

Pour ne pas être trop négatif et ouvrir au-moins une piste, peut-être des airs de famille avec une espèce très commune en PACA à faible profondeur, le pétoncle noir, qui n'est pas toujours noir (lien)? Voir la fiche Doris correspondant à cette espèce, avec des photos de spécimens atlantiques. NB. D'après les référentiels taxonomiques usuels (CLEMAM, SeaLifeBase, ERMS...), le nom Mimachlamys varia et un synonyme et le nom valide est Chlamys varia.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 21/10/09

Serait-il possible d'avoir des informations complémentaires, en particulier profondeur, taille de l'animal, est-ce que les "oreilles" de la coquille (arrière de la photo) étaient à peu près symétriques ou l'une beaucoup plus grande que l'autre,  quel était le nombre de côtes radiales, les 2 valves de la coquille également bombées ou l'une plus plate que l'autre ? Sans ces informations, il est difficile de préciser l'espèce, et même le genre. Candidats possible = Aequipecten, Chlamys, Lissopecten, Palliolum, Pecten, Pseudamussium... Je ne connais pas assez l'aspect "vivant" de ces bivalves pour une identification d'après une vue globale sans voir les détails morphologiques de la coquille.
J'en profite pour indiquer que les photos en vue d'identification ont des spécifications autres que les photos pour l'estéthique ou les concours d'Antibes. Dans le premier cas, les vues "en biais" sont certes très jolies, mais souvent inexploitables car on ne peut mesurer des éléments importants comme le rapport largeur / longueur. Je sais qu'en plongée, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ; avoir conscience qu'en systématique, on fait ... ce qu'on peut !

Nos partenaires