Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Colonie-de-schtroumpf2
Réf :
4823
TOURENNE Murielle le 12/06/10
Qu'est ce que c'est que ces petits schtroumpf qui vivent en bancs au dessus des actinies rouges. Dimensions 3 à 4 mm de long, qui nagent en bancs au-dessus des anémones, alors que d'autres sont posés sur la bordure de l'anémone.
En effet, merci pour cette photo supplémentaire et pour les informations qui rejoindront probablement la fiche.
0
TOURENNE Murielle le 13/06/10
Bonjour,
Je joins une autre photo de ces insectes qui sont étonnants pour 2 raisons :
- Pour leur couleur bleue qui est une couleur peu rencontrée sur les animaux de l'estran.
- Pour le fait que d'une marée sur l'autre, on retrouve les groupes au même endroit, dans les mêmes mares, posés sur l'eau, agitant leurs 6 pattes, sans qu'ils paraissent avoir été gênés par le retour de la mer à 2 reprises, alors qu'ils ne mesurent que 2 à 3 mm chacun.
Peut être que cette photo pourra illustrer la fiche en cours de rédaction.
Tout à fait d'accord avec Fred pour les acrorhages de la photo 21796, mais pour la photo pricipale, je schtroumpfe une autre réponse bien différente : il s'agit d'insectes collemboles ! Très probablement Anurida maritima, un habitué des petites mares des rivages rocheux.
Pour la photo 21796, je pense qu'il s'agit des acrorhages* de l'anémone et que ceux-ci n'ont rien à voir avec les asticots bleus qui flottent au dessus !
"Sur le bord du disque oral, à l'extérieur des rangées de tentacules, on observe de nombreuses petites vésicules de couleur bleue, les acrorhages*. Bourrées de cnidocytes, elles ont un rôle de protection."
0
TOURENNE Murielle le 12/06/10
un "s" pour le méssage précédent, sinon des schtroumpfs grossis
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).