Cocon de mucus

Cocon de mucus
Cocon de mucus
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 24/11/2010
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cocon-de-mucus2

Réf : 6698

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 19/05/11

Recherche en vue de fiches des liens vers des docs scientifiques sur la constitution du cocon de nuit chez les perroquets, et notamment sur cette boule qu'ils ont derrière le bac et d'où semble partir le mucus (c'est une glande derrière les branchies qui le produit, si j'en crois le peu que j'ai trouvé). Merci!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/05/11

Mes excuses Bruno, je n'ai pas pu te remercier avant : plus de connexion du tout! Grand merci donc pour ton obstination efficace!!

Grâce à toi, si je fais la fiche de S. psittacus, je pourrais expliquer pourquoi il a une balle de ping-pong dans la gueule ;-)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 24/05/11

trouvé !!

l'identité de la fameuse balle de ping-pong dans un article en allemand de 1971

le mucus du cocon est secreté par une glande operculaire, dont le contenu s'écoule et s'accumule dans la bouche (d'où la fameuse balle!), celui-ci sort ensuite de la bouche et est "étalé" passivement à la surface du corps par les courants d'eau locaux.

des exp. ont montré que son rôle principal serait la protection nocturne contre les crustacés parasites hématohages

articles à dispo, si interessé
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 19/05/11

Rigolo, ça ressemble à une balle de ping-pong!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/05/11

Le "dernier lien" c'était celui de 19h 32, pas vu l'autre arriver ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/05/11

Merci pour vos réponses, je n'en espérais pas beaucoup!

J'avais déjà le doc sur les propriétés anti-UV, et l'abstract (pas possible d'avoir plus) sur la fonction anti-parasites, mais rien de plus. Entendu parler d'une étude tendant à montrer que le cocon sert à empêcher les prédateurs de sentir le perroquet (c'est contre ça que le travail sur la fonction anti-parasites a été fait, si je me rappelle bien), mais pas accessible sur le net semble-t-il.

Thomas, ton texte m'intéresse (lien?), pour le contenu et parce que ça laisse une chance de trouver dans la biblio associée de nouvelles pistes.

Merci pour le dernier lien, Bruno, ça en apprend quand même un peu plus. Dans un commentaire sur l'article de Biology letters, il est dit aussi, à partir du texte, que l'organe responsable de la production du mucus se situe derrière les branchies et que C. sordidus met entre 45 et 60 minutes pour le faire, donc il doit y avoir pas mal d'infos mais malheureusement pas accessibles pour le moment.

Mais nulle part je n'ai vu quoi que ce soit au sujet de cette boule blanche qu'ils tiennent dans le bec et d'où sort un mucus encore épais, c'est ça qui me travaille le plus (pas possible de toute façon de proposer une photo comme ça sans dire ce qui s'y passe...). La glande doit fabriquer la boule en question, et son contact avec l'eau doit lui permettre de se disperser, mais d'une part c'est conjectural et d'autre part comment la dispersion peut-elle s'organiser autour du corps - ils choisissent un trou à contre-courant????
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 19/05/11

le resumé de l'article scientifique en question est

Thomas, si tu arrives à recuperer l'article complet, je suis preneur
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 19/05/11

trouvé cela, mais cela ne nous en apprend pas beaucoup
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 19/05/11

oui, tu as raison Thomas,

je suis ensuite tombé sur un truc montrant que les compositions du mucus "corporel" et celui du cocon sont très voisines: glycoprotéines.

de surcroît, mêmes propriétés antibactériennes + propriétés protectrices anti-UV pour le mucus.

A voir, mais le cocon derivant du mucus (composé classique de la peau des téléostéens) ne semblerait pas idiot
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 19/05/11

Salut,
je pense qu'il faut bien distinguer le mucus qui recouvre la peau (celui auquel le texte de Bruno fait référence) et celui qui sert à former la bulle protectrice pour la nuit (celui de Philippe).
Il semble y avoir un joli travail sorti recemment dans Biology Letters (Grutter et al, 2011, Fish mucous cocoons: the 'Mosquito nets' of the sea) mais je n'y ai pas acces avec mes abonnements... Si tu veux j'ai un article sur les capacités anti-bactériennes du mucus...mais là on s'éloigne un peu...

Thomas
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 19/05/11

t'es sur de ton truc ... car mucus de composition variable selon les zones corporelles ... voir ici
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/05/11

"... qu'ils ont derrière le bec...", sorry!

Nos partenaires