Frédéric ANDRÉ le 04/02/17
Bonjour,
Cette petite crevette rouge observée de nuit à Mayotte, caractérisée par de longues et fines pinces terminées par de mini crochets perpendiculaires, peut-elle être identifiée ?
Merci pour votre aide.
Frédéric ANDRÉ le 04/02/17
Un grand merci Pierre pour toutes tes explications détaillées qui m'ont fait comprendre la difficulté de différencier les 2 espèces. Pour aider les internautes je propose une fiche "double" en attendant mieux :
Cinetorhynchus Hendersoni/reticulatus (Kemp, 1925)/Okuno, 1997.
Pierre NOËL le 04/02/17
Bonjour,
comme d'habitude, pour arriver à une quasi certitude, il faudrait pouvoir compter les dents, poils, épines et autres détails quasi impossibles à voir sur photo. Il reste les couleurs à notre disposition. Si on se réfère au travail de Okuno 1997, on constate que les couleurs du spécimen photographié sont hybrides entre celles de Cinetorhynchus hendersoni et celles de Cinetorhynchus reticulatus. D'après les photos sur le web attribuées à C. hendersoni et à C. reticulatus, il est difficile de proposer un nom en raison de la variabilité des robes colorées. La distribution géographique des 2 espèces n'aide pas non plus. Les figures couleur F, G, H de Okuno 1997 ne sont pas assez précises pour nous aider également. Alors, je ne me prononcerai pas. Pour ne pas se mouiller, on va privilégier le caractère <<all the pereiopods colored with reddish brown uniformly>> pour hendersoni et dire en conséquence in fine pour la présente photo : Cinetorhynchus cf. reticulatus (avec les réserves habituelles...).
D'autres avis?