Jean-Francois BOUSQUET le 23/06/19
Pouvez vous me confirmer si c'est une cigale de mer naine ou bien une juvénile d'une autre espèce? Taille environ 3 à 4 cm.
Frédéric ANDRÉ le 23/06/19
Bonjour,
Avec les précautions évoquées par Pierre, je rajouterais que les dessins sinueux sur les plaques de l'abdomen me semblent caractéristiques de Scyllarus pygmaeus (Bate, 1888).
Sinon, à ma connaissance, aucun spécimen présentés sur les fiches DORIS n'ont été examinés à la loupe, et pour cause, se sont tous des individus photographiés en plongées et non prélevés (c'est interdit et heureusement hors des pratiques des plongeurs amateurs).
Pierre NOËL le 23/06/19
Bonjour,
Distinguer sur photo les juvéniles de Scyllarus pygmaeus et de Scyllarus arctus n'est pas chose facile. En l'absence d'examen simultané photo + caractères morphologiques observés à la loupe (*), il est à mon avis plutôt hasardeux de se prononcer. Dans le cas présent, j'aurais une préférence pour Scyllarus pygmaeus, sans certitude aucune.
(*) Si il y a des photos de juvéniles de ces espèces qui ont été validées ("pygmaeus" ou "arctus") par examen à la loupe, ce serait utile de le signaler ici (ou sur les fiches DORIS).