Cigale: S.caparti ou posteli ?

Cigale: S.caparti ou posteli ?
Cigale: S.caparti ou posteli ?
  • Lieu de prise de vue : PACA
  • Date de prise de vue : 13/08/2009
  • Nom du photographe : Grégory Dallavalle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cigale-S.caparti-ou-posteli2

Réf : 3245

Christian COUDRE

Christian COUDRE le 24/08/09

Scyllarus caparti ou Acantharctus posteli ?

Les deux espèce vivent dans les fonds sablonneux et sédimentaires du plateau continental.

http://pagesperso-orange.fr:80/christian.coudre/caparti.html

Merci

Après 3 essais ! quelle maladresse !
Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 28/08/09

Merci Pierre et Frédéric
J'étais parti sur caparti ou posteli car il me semblait sur une autre photo de Greg qu'elle avait creusé le substrat pour s'enfouir comme des espèces vivant sur des fonds meubles. (aussi l'écartement des yeux et présence de crêtes su les segmentds abdominaucx) , mais tanpis ! c'est raté.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 28/08/09

Impossible de se prononcer, ni sur cette photo, ni sur beaucoup d'autres représentant des mini petites cigales de mer des côtes françaises de Méditerranée. Personnellement, j'ai également des hésitations lorsque j'ai ces individus sous la loupe au laboratoire. La variabilité morphologique (intraspécifique?) me semble trop importante par rapport aux caractères donnés dans les descriptions des espèces. Je ne serai réellement convaincu de la présence de la cigale pygmée Scyllarus pygmaeus, sur les côtes françaises de Méditerranée que lorsque j'aurai vu une femelle ovigère (donc adulte) de 30 à 40 mm. Si vous en trouvez une, photographiez-là sous toutes les coutures, y compris en latéral ou ventral pour bien montrer qu'il y a des œufs... Dans l'attente de cet évènement, je nomme ces spécimens Scyllarus sp. cf. arctus juv.  ce qui signifie en clair incertitude mais probablement un juvénile de la petite cigale de mer classique.
On peut laisser les fiches Doris Scyllarus arctus et Scyllarus pygmaeus à peu près en l'état, mais garder en mémoire que les juvéniles ont presque toujours des colorations assez vives et notablement différentes de cettes des adultes. Je ne serais pas surpris que certaines des photos attribuées à la cigale pygmée soient des juvéniles de la petite cigale.
La cigale pygmée a été décrite des Canaries ; il faudrait voir les spécimens de l'Atlantique (Cap vert, etc.) pour se faire une idée plus précise sur la question ; j'avoue à ma grande honte ne pas l'avoir fait à ce jour.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 25/08/09

photo recadrée pour plus de lisibilité.

je ne sais pas de quelle espèce il s'agit ici, mais 2 pistes peut-être ? :
Scyllarus  pygmaeus  (Bate, 1888), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1127
ou un juvénile de :
Scyllarus arctus (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=165
photo recadrée pour plus de lisibilité.<br /><br />je ne sais pas de quelle espèce il s'agit ici, mais 2 pistes peut-être ? :<br /><em>Scyllarus  p...

Nos partenaires