C'est certainement un Cidaris juvénile (de la taille d'une pièce de 50 cts €). Si je m'en tiens aux infos des fiches, vu la taille relative des piquants primaire et de la géographie, ce serait plutôt Stylocidaris affinis ?
Bonjour, Merci pour ces précisions. Je vais donc continuer à chercher et tenter de trouver du Cidaris avec ses Eulimidae, surtout si c'est une autre espèce.../Dominique
Merci infiniment pour le compliment. Mais c'est bien grâce aux travaux des scientifiques et à leurs disponibilités sur le net que nous arrivons, les amateurs passionnés, à progresser. Et donc en partie grace à toi. Merci encore pour ton aide dans notre entreprise de vulgarisation des espèces subaquatiques. A ce sujet si tu peux nous donner ton expertise sur ce post ?
Petite information complémentaire, non seulement les Cidaris peuvent être parasités par des Eumilidae (probablement une espèce différente de celle des Arbacia, il y a souvent de la co-évolution) mais très souvent leurs piquants sont colonisés par de nombreux épibiontes ce qui n'est pas le cas des Arbacia.
tu as sans doute raison. Je vais m'apesentir un peu sur le sujet dans les semaines à venir. Je vais essayer de prendre des photos d'un peu toutes les tailles de juvéniles.... Celui-ci m'est apparu différent déjà sous l'eau que les autres juvéniles (mais du coup je ne suis plus sûr de rien ?) d'Arbacia lixula. Par ailleurs, il faudrait voir si les Cidaris peuvent accueillir de la même manières des Eulimidae. En effet sur Arbacia lixula on trouve souvent ces mollusques à coquille qui profite du repas ou des excrément (?) de l'oursin. Ici ceux-ci sont a priori des Vitreolina philippi (identifié par André). Ce n'est peut-être pas le cas des Cidaridae ?
Salut Dominique, La rédaction, avec Fred (Z), de fiches sur nos oursins méditerrannéens m'ont appris à me méfier des juvéniles. Ainsi, je pense que ta photo montre un jeune oursin noir Arbacia lixula . De mémoire, les juvéniles de cette espèce ne sont pas noirs ! et parfois très clair (voir photo jointe), montrent une zone aborale (le sommet) dépourvue de piquants et 4 plaques aborales caractèristiques (bien visible sur ta photo). Un autre avis ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).