le même specimen avec plus ou moins de quoi mettre en évidence une taille inférieure ou approchant les 12mm.... Donc le doute subsiste. Merci en tout cas, /Dominique
En effet la coloration du chiton vert est fort variable. Il est fort probable qu'il s'agisse ici de cette espèce. Si l'animal faisait moins de 12 mm, il est possible aussi qu'il appartienne à l'espèce jumelle Chiton corallinus.
Sur la photo, on devine correctement les plaques bien granuleuses, la ceinture marginale granuleuse également et les bandes radiales (relativement) claires et (relativement) sombres. A Banyuls, une photo sur le Web montre un Chiton olivaceus assez orangé. A Cadaquès un autre spécimen très orange également. Autre lien pour des C. olivaceus oranges. Cette couleur ne semble donc pas rare pour cette espèce. Conclusion, c'est bien possible que ce soit cette espèce, mais on a là une variation extrème de la coloration qui, rappelons le, est typiquement gris-vert. Photo mystère à ajouter sur la fiche Doris consacrée à cette espèce ? [Quelle est la taille du spécimen photographié ?]
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).