Championne du camouflage

Championne du camouflage
Championne du camouflage
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 23/02/08
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Championne-du-camouflage

Réf : 4765

TOURENNE Murielle le 01/06/10

Je pense qu'il s'agit d'une "Pisa tetraodon" pouvez vous confirmer ?
Comme camouflage je pense que ce sont des éponges,
D'ou vient le nom "Pisa" ?


EditPN : Pisa nodipes = donnée saisie sous CardObs le 2/09/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 27/07/13

Bonjour,Merci pour cette précision.Bonne journée.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/07/13

Bonjour Murielle,
     Pisa nodipes est présente sur pratiquement toutes les côtes de France. Voir carte ci-contre tirée de l'INPN. Elle semble plus rare dans l'extrème nord (présence incertaine).
  • Lieu de prise de vue : France métropolitaine
  • Date de prise de vue : 2013-07-26 00:00:00
  • Nom du photographe : MNHN - SPN
  • Agrandir l'image
Bonjour Murielle,<br />     <em>Pisa nodipes</em> est présente sur pratiquement toutes les côtes de France. Voir carte ci-contre<a href="http://inp...
0

TOURENNE Murielle le 26/07/13

Bonjour,Je suis en train de finaliser la fiche DORIS de la "Pisa tetraodon" et voulant mettre cette photo dans ma fiche, je voudrai une précision, en effet plusieurs intervenants ont proposés pour idebtification "Pisa nodipes" un problème me gène, la Pisa nodipes est localisée seulement en Méditerranée, si je ne me trompe pas, hors moi je l'ai photographié dans la Manche, ou elles sont très nombreuses surtout en cette saison. Pouvez vous me donner des précisions SVP ?Bonne journée.
0

Cédric d'Udekem d'Acoz le 25/11/10

Sans être absolument affirmatif, je pense qu'il s'agisse de Pisa nodipes.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 03/06/10

Une "pizza", c'est bien italien (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher).
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/06/10

Dont acte, je n'avais pas pensé au féminin, identique au neutre pluriel, ça doit être parce que une crabe, ça fait bizarre. Et la mutation "unilatérale" du genre peut bien faire partie des fantaisies qu'il se permettait...

Mais je me demande quand même si la ville de Pise n'est pas dans le coup d'une manière ou d'une autre. Question sans réponse peut-être, sauf si on découvre un jour les Confessions du Dr Leach!
0

Julian ARANGUREN le 02/06/10

Il semble d'ailleurs d'après certaines sources que le genre a été établit non pas par Leach en 1814, mais par Pennant en 1777http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_PennantPar contre, il semble aussi que Leach ait vécu à la fin de sa vie en Italie...http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Elford_Leach
0

Julian ARANGUREN le 02/06/10

Et si cela venait plus prosaïquement de la ville de Pise ? Le naturaliste auarait trouvé une espèce du genre non loin de la fameuse ville (qui se trouve au bord de la Méditerranée, où le genre est représenté par l'espèce P. nodipes
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/06/10

Philippe, pas un pluriel ... une feminisation du nom, Pisum étant déjà pris par le pois
0

TOURENNE Murielle le 02/06/10

La c'est plutôt une éponge qui marche.
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2010-03-16 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
La c'est plutôt une éponge qui marche.
0

TOURENNE Murielle le 02/06/10

Autre photo bizarre d'une "piza ?" camouflée.
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2010-03-16 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
Autre photo bizarre d'une "piza ?" camouflée.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/06/10

Possible, mais pourquoi aurait-il, sur ce coup-là, utilisé le pluriel?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/06/10

j'ai rouvert Rondelet (1558), un des premiers ouvrages traitant de carcinologie (=étude des crabes): rien

Pierre nous a dit "Le genre Pisa a été établi par Leach en 1814."

la racine Pis- se retrouve dans Pinnotheres pisum espèce définie par Linnée en 1767.

Pinnotheres pisum ? c'est le nom donné au crabe vivant dans les recoins du manteau des bivalves (ex. moule)

son nom commun français est crabe petit pois, ou pea crab (crabe pois) en anglais.

1767, 1814 .... ne peut on pas penser que Leach (1814) a établi ce nom de genre en référence au nom d'espèce donné par Linnée à des animaux de taille "similaire", bien qu'ils appartiennent à des familles distinctes ?

Pierre, t'en penses quoi ?

au point où on en est, il n'y a, je pense, que deux solutions:
1. revenir au travail de Leach (1814), avec des pincettes et précautions au regard des facéties évoquées par Pierre
2. hypothèses, délires ...

jetez moi la pierre ;-), mais j'ai l'outrecuidance de penser que le délire ci-dessus étayé par les années de description/definition du genre et de l'espèce est un tout petit peu solide
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/06/10

Le problème (dont je m'avise un peu tard!) est que Leach était anglais, et que l'anglais dit "loam", ou plutôt "cement" dans le cas de figure, et ignore le mot pisé. Et je n'arrive pas à faire le lien en latin entre caementum et pisum : ou ce lien existe, et c'est peut-être bien ce qu'a voulu dire Leach, ou, cet excellent homme prenant des libertés avec les usages taxonomiques, le gag de Bruno n'en est peut-être pas un...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 02/06/10

Le genre Pisa a été établi par Leach en 1814. Cet auteur en a établi beaucoup d'autres, avec parfois moult facéties. Voir par ex. les genres d'Isopodes apparentés à l'anilocre et ce texte tiré de la fiche Doris Anilocra :
Anilocra (tout comme Lonicera, Rocinela, Cirolana, Canolira…) est un anagramme de Carolina. L’identité de la dame qui a inspiré le scientifique anglais Leach qui a créé la majorité de ces genres est très controversée. Il peut s’agir de son épouse, mais aussi de Caroline Amelia Elisabeth of Brunswick, 1768-1821, 2ème épouse de George IV, mal aimée des sujets Anglais quand Leach a créé ces genres.

Pour en revenir à notre pise, cette dernière hypothèse de Philippe me plaît assez. Voici ce que dit un dictionnaire du pisé.

PISÉ, subst. masc.
Prononc. et Orth.: [pize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1562 pizé «terre que l'on rend dure et compacte pour en faire des constructions» (DU PINET, L'Histoire du Monde de C. Pline second, t.2, liv. 36, chap.25, p.704) 1611, COTGR.; 1775 pizai (VOLTAIRE, Corresp., A. M. de Lalande, 6 févr. ds OEuvres compl., Paris, Garnier, t.49, p.220); 1787 pisé (Gazette de France, p.426 ds HAVARD t.4: art du Pisé ou Pisage). Mot techn. de la région lyonnaise, part. passé subst. de piser*, rare jusqu'à la fin du XVIIIe.

La charge en épibiontes de ces petites araignées de mer me semble visuellement assez similaire à du pisé, surtout si l'on considère que Leach a sans doute eu son matériel sous forme fixée en liquide conservateur, ou même à sec. Dans ce dernier cas, on dirait réellement du ciment sur la carapace, et il faut dégager cet "enduit" gris-blanc pour découvrir le crabe en dessous.
Cette étymologie est donc plausible. La chronologie de l'apparition de ce mot dans la langue française n'est pas incompatible avec cette hypothèse.

[Dure-dure l'épistémologie...]
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 02/06/10

Non non, les Tas de Pois, c'est en Bretagne, pas en Normandie !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/06/10

D'aucuns assurent que pisa, pluriel de pisum, viendrait du grec pison, à propos des petits pois il est vrai.

Peut-être le pisé y serait-il pour quelque chose, les éponges faisant office d'accumulation de briques?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 01/06/10

bon, je la dis avant Alain-Pierre ...

Pisa vient-il du nom d'une ville italienne connue pour un édifice évoquant la forme des décorations du crabe, déformées sur le côté par sa marche en crabe ????


PS: GAG !!!!
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 01/06/10

mmmmmmmh........... quand Rémy Perrier ne se mouille pas, on est bien inspiré de rester au sec et d'éviter les prairies marécageuses :))
Je garderai donc un silence prudent !

Sauf que d'aucuns (voir ce post récent) viennent de rappeler fort opportunément le nom latin du petit pois :  Pisum sativum !
Je vous laisse tirer toute conclusion qu'il vous plaira, quant à la ressemblance du petit crabe avec cette légumineuse.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 01/06/10

Nullement un connaisseur en grec-latin (Anne ! A l'aiiiiide !) mais le grec [pis] indique un lieu humide, une prairie. Se pourrait-il que cela evoque justement le chapeau epibionte et l'aspect de "prairie en marche" quand l'animal est décoré ?
(oui, je suis très connaisseur en anneries, par contre)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 01/06/10

C'est vrai qu'avec les petites araignées de mer du genre Pisa, il arrive qu'on ne voit pas grand chose car elles sont souvent déguisées, d'où leur nom anglais de decorator crabs...
Le spécimen sur la photo principale (n° 4765) montre une espèce très "décorée", avec les pattes relativement épaisses et courtes, et vaguement "noueuses". Pour ces raisons, je pense qu'il pourrait s'agir de Pisa nodipes (littéralement "à pattes noueuses"). Voir aussi cette Pisa mystère pour comparaison.
L'autre photo, ± ci-contre (n° 21551), déjà commentée dans un post antérieur, représente un spécimen relativement peu chargé en épibiontes, aux pattes plus fines et proportionellement un peu plus longues. De plus, de fortes tents peuvent être discernées sur le bord antéro-latéral de la carapace. Ces caractères évoquent une Pisa tetraodon (littéralement "à 4 dents").
A ma grand honte, je n'ai aucune piste pour l'étymologie de Pisa. Mon conseiller habituel en pareille circonstance est curieusement muet pour ce genre là. Peut-être qu'un(e) latiniste ou helléniste distingué(e) pourrait avoir une idée sur la question ?
0

TOURENNE Murielle le 01/06/10

Photo de la même non camouflée ? ou une autre espèce ?
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2006-07-12 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
Photo de la même non camouflée ? ou une autre espèce ?

Nos partenaires