Champ de bulles

Champ de bulles
Champ de bulles
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 29/09/2010
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Champ-de-bulles2

Réf : 5547

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 29/09/10

Marée basse, endroit agité, barrière à 20m, le même tapis d'algues couvrant un peu tout, et en deux endroits seulement ces zones, ni plus hautes ni plus basses que d'autres, où les bulles étaient "capturées". Les algues de ces zones ne sont pas différentes non plus (sauf si ça se passe sous le tapis, je n'ai pas été voir) : une explication?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 14/10/10

Il me semble que ça devrait être la bonne piste, mais je ne suis pas spécialiste...
0

White G.A. le 13/10/10

Petite hypothèse perso, a vérifié, idem celle de Romain du 01/10/2010. Dans la prise de vue N° 24635 - 10/06/2010, les bulles sont dominante sur ce qui parait être une Lyngbya, genre  Lyngbya majuscula. Ces ‘tapis’ de cyanobactérie, rejette et les filaments capture, des ‘bulles’ de O2 (dioxygene) ou autres gaz a certain moments de leurs développement / décomposition, suivant les conditions, ex. température,  ensoleillement / processus de photosynthèse.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/10

J'oubliais ta question : le beach rock n'est pas tout à fait découvert à marée basse, il y a toujours quelques cm d'eau qui courent dessus avec les vagues et le ressac.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/10

Merci Bruno pour tes observations, mais il reste des dificultés :

1) le beach rock est très compact (constitué de sable cimenté au carbonate de calcium), et s'il est poreux, c'est beaucoup moins que le corail. Peut-il l'être suffissamment pour ton hypothèse?

2) Pour les bulles : OK pour la densité du basalte, mais je n'ai pas vu, dans les sites de sable uniquement corallien, une seule bulle porter quoi que ce soit (même celles produites par les algues qui partent du sable). Est-ce qu'il est possible à ton avis qu'une bulle retienne quelque chose (si ça l'est, peut-être s'agit-il alors de minuscules débris coquilliers - très nombreux sur ce site - peut-être plus poreux et légers que le sable : mais en vertu de quoi resteraient-ils sur la bulle, notamment s'agissant d'une zone de déferlement)?

Et qu'est-ce qui plaiderait contre une histoire de photosynthèse, malgré les bizarreries relevées dans le post de 16h 57?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 13/10/10

remarque à la ... Bruno

le récif est un édifice ... poreux ... A marée basse, il affleure, non ? en cas de grain, c'est de l'eau et de l'air (écume) qui rentrent en force dans le corail .... cette eau et cet air parcourent le réseau des infractuosités de celui-ci pour ressortir à un autre endroit, d'où .... bulles (qui ne sentent pas mauvais)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/10

Dernier point : les bulles étaient plus petites que la dernière fois (photos prises à peu près à la même heure) avec un ensoleillement supérieur. Elles étaient aussi présentes en davantage de lieux. Je pense à la suggestion de Romain sur la photosynthèse, mais le rapport avec l'ensoleillement paraît contradictoire (sauf si le processus est long : grisaille jours précédents).
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 13/10/10

la densité des granules basaltiques (voisine de 3) est plus elevée que celle du calcaire (voisine de 2) constituant les coraux.
A debris de taille égale, seules des grains calcaires peuvent être "transportés" par ces bulles

pour le reste ... zonée emergée à marée basse ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/10

J'ai fait ma petite récolte de bulles, ça ne sent rien.

Pas trouvé non plus l'algue qui produit des bulles pour en faire des flotteurs. Les bulles sortent de la couche de sable grossier amené sur le beach rock par les vagues, mais la roche ne présente pas de fissures visibles. Par contre, il y a une foule dense de vers dans des tubes très courts (on ne voit que des sortes d'antennes qui en sortent), mais les bulles sont réparties indifféremment par rapport à leur position (au cas où...).

Il y a un truc qui me paraît bizarre quand même : il y a de fines particules de sable collées aux bulles, comme si leur surface était gluante. Jamais vu de bulles accrocher quoi que ce soit. Qui plus est le sable est à cet endroit composé de grains noirs (basaltiques) et blancs (corallien-coquillier), et les bulles ne retiennent que les blancs, dirait-on.

Une explication pour ces mystères miniatures?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2010-10-13 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
J'ai fait ma petite récolte de bulles, ça ne sent rien.<br /><br />Pas trouvé non plus l'algue qui produit des bulles pour en faire des flotteurs....
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/10/10

Salut Romain,

Merci pour les combines jouables in situ, c'est bien pratique!

Je ne crois pas beaucoup non plus à des gaz volcaniques et je ne serais pas étonné de trouver sous le tapis d'algues visibles un début de colonisation de cette autre (cf. photo) qui se répand depuis quelques temps : elle commence par une couche mince et gluante sur un support, produit des bulles non couvertes au départ, et s'en sert ensuite comme flotteurs après les avoir recouvertes, les flotteurs pouvant l'amener à une trentaine de cm (j'en avais posté une sans succès je ne sais plus quand). Mais j'irai voir dès que possible, de toute façon.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2010-06-10 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Salut Romain,<br /><br />Merci pour les combines jouables in situ, c'est bien pratique!<br /><br />Je ne crois pas beaucoup non plus à des gaz volc...
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 02/10/10

Oui, en fait c'est facile si la flamme de ton briquet augmente c'est que c'est de l'oxygène (comburant), si elle diminue c'est du CO2 et si ça sent mauvais c'est peut être de l'H2S.
Je ne pense pas à un truc volcanique.

Le truc le plus simple sans prélèvement c'est que si le matin avant qu'il ne fasse trop soleil il n'y a pas de bulles c'est que c'est de la photosynthèse de cyanobactéries.
Sinon,  si la lumière n'intervient pas,  c'est peut être volcanique. Dans l'hypothèse de gaz volcaniques en général ce sont les filons de soufre qui au contact de l'eau donne de l'H2SO4 et par réduction aussi H2S mais en général le milieu devient assez inospitalié ce qui n'est pas compatible avec les algues observées....
Enfin... voilà mon avis... Bonnes bulles ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/10/10

C'est simple comme bonjour ton truc, Romain! ;-) Je me sens plus à l'aise avec l'odeur d'oeuf pourri de David (il y a de l'hydrogène sulfuré dans tous les gaz volcaniques?).

Je vais chercher un pot à analyse dès que possible, mais je me dis que si c'était des émanations de gaz, il devrait y avoir de petites colonnes de bulles au dessus du tapis vu que l'émission, même faible, serait continue? Des macros des bulles devraient renseigner mieux, en cas de cyanobactéries (pas pensé, pris à la volée au retour et quand on a sa dose on est moins curieux, désolé).
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 01/10/10

Oups ! l'oxydation de l'H2O en O2...en effet l'H20 donne ses électrons.
Les réactions photochimiques, appelées communément « phase claire », qui peuvent se résumer ainsi :


2H20 >02 + 4H+ + 4e-
soit
12H2O + lumière → 6O2 + énergie chimique (24 Hydrogènes) .
Désolé.

Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 01/10/10

Bonjour bonsoir de Martinique.
Voilà cet été j'ai plongé sur l'île soeur.
En effet, j'ai observé aussi ce phénomène mais contrairement à toi pas de mer agitée mais faible profondeur et donc ensoleillement maximum.
Voici une réponse que je pourrais apporter mais je précise je ne suis pas un spécialiste.
Arg1 si tu observes des bulles de gaz c'est 1 quelles sont retenues par quelque chose à priori vu la différence de densité une bulle qui ne bouge pas ça n'existe que si elle est prisionnière.
arg 2.
L'agrandissement de ma photo dans mon cas montre quelles sont prises dans des filets de colonies de cynanophycée.
Ces cyanobactéries pratiquent la photosynthèse.
et pour le coup les conditions sont hyper favorables.
A faible profondeur l'ensoleillement étant intense la photosynthèse produit de l'O2 en réduisant H20.
Gaz qui normalement se dissout dans l'eau mais le coef de dissolution de l'O2 n'est pas énorme... il lui faut du temps.
Donc on peut imaginer que c'est de l'O2.
L'hypothèse du CO2 est moins probable car 200 x plus soluble que l'O2.
Voilà...  c'est une hypothèse.
Pour trancher un petit briquet mouillé dans ton pot et c'est jouer !

Romain

  • Lieu de prise de vue : guadeloupe, 1m
  • Date de prise de vue : 2010-08-09 00:00:00
  • Nom du photographe : Ferry Romain
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour bonsoir de Martinique.<br />Voilà cet été j'ai plongé sur l'île soeur.<br />En effet, j'ai observé aussi ce phénomène mais contrairement...
David CAFFIER
0

David CAFFIER le 30/09/10

Bonsoir,

Pour recueillir un peu de ce gaz, ce n'est pas bien compliqué. Demande un pot à urine à la pharmacie du coin. Quand tu te mets à l'eau, tu le remplis d'eau et laisses le bouchon pas vissé à fond (pour que le tube ne se déforme pas durant la plongée).
Une fois sur site, mets le tube au dessus de bulles, gueule vers le bas, et remue pour que les bullets remontent. Quand le tube est plein, tu revisses et tu le ramène.
Une fois en surface, à l'abri du vent, ouvre délicatement et renifle un coup. Si ça sent les oeufs pourris, c'est d'origine volcanique... Sinon, ça se complique, il faudrait faire la différence entre CO2 et O2, c'est faisable en bricolant mais un peu plus technique...
Si jamais c'était d'origine volcanique, cela pourrait intéresser l'équipe de géologie de la fac de Saint Denis. Ils sont très compétents, sympas et abordables (je les ai rencontré en Juin, mais je n'ai pas gardé les noms...), et il y a de jeunes thésards et post docs qui seraient sans doute content d'aller faire un tour en PMT...
Amicalement,

David.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/09/10

Finalement j'ai une petite idée de ceux qui pourraient me donner un coup de main, je vais essayer, mais les réponses ne seront pas pour demain!
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 30/09/10

Bonsoir,

tu peux peut-être contacter un prof de physique-chimie dans le Lycée ou Collège du coin.
ils doivent avoir des idées sur la question...

et s'ils rigolent, tant pis pour eux.

Hervé

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/09/10

Ben... le problème est que je n'ai pas de formation scientifique, donc pour le protocole de prélèvement c'est pas gagné, et surtout je n'ai ni les contacts ni la crédibilité, et je ne vois pas où amener ça sans faire rigoler tout le monde...
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 30/09/10

est il possible de recueillir quelques bulles dans un récipient hermétique ?
sera-t-il possible ensuite de faire analyser le gaz recueilli ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/09/10

Les zones où les bulles étaient captives correspondaient à des algues plus rases, de même espèce (à vue de nez d'ignorant!) que d'autres plus hautes (état de santé?), mais toutes les zones rases ne portaient pas de bulles :-(

Pour les autres paramètres, elles sont toutes soumises aux mêmes conditions, externes du moins, la bizarrerie venant de ces deux seuls petits endroits à bulles. On pourrait donc penser que ça vient de "l'intérieur" (zones mixtes avec une autre espèce au ras du substrat en train de coloniser le coin)?

Ou alors des gaz volcaniques! L'idée de Stéphane est séduisante, d'autant que le volcan est agité en ce moment et que personne ne peut dire comment les gaz circulent ni où il peuvent sortir. Mais j'imagine que si c'était le cas les bulles ne seraient pas captives et il y aurait aussi des colonnes.

Je sens qu'il va falloir retourner se faire brasser dans ce coin-là...



Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 29/09/10

est ce une zone où des gaz volcaniques pourraient passer ?
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 29/09/10

Il faudrait voir tous les paramètres qui peuvent influer sur l'intensité de la photosynthèse (si c'est l'élément déterminant et unique) il pourrait y avoir aussi l'état de santé des algues, le CO2 disponible.....

Pour être franc, la réponse ne va pas être facile à trouver et à prouver...

Nos partenaires