Frédéric DUCARME le 06/03/17
Bonjour,
La photo n'est pas terrible, mais le sujet était vif. Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un Canthigaster bennetti, qui semble assez variable... Mais comme Raymond Devos, j'ai des doutes.
Frédéric DUCARME le 07/03/17
Merci François pour cette réponse bien complète !
François LIBERT le 07/03/17
Bonsoir,
Je pense aussi qu'il s'agit d'un Torquigener. Par contre je ne sais pas si toutes les informations de Fishbase ont la même fiabilité (il y a beaucoup de participants), mais le Catalog of Fishes recense 3 espèces du genre dans la région :
Les descriptions de T. hypselogeneion que j'ai trouvé (notamment dans Smith's Sea Fishes, certes un peu daté mais tout de même) indiquent que la séparation entre le dos et le ventre est jaune chez cette espèce. De ce fait, vu que le poisson photographié ici a une bande latérale foncée, je pense plutôt à T. flavimaculosus. Les images trouvées sur ce site vont bien dans ce sens aussi.
Frédéric DUCARME le 06/03/17
Mouais, faut un bon oiseau quand même !
Sylvain LE BRIS le 06/03/17
L'Australie c'est pas loin à vol d'oiseau ...
Frédéric DUCARME le 06/03/17
Le seul présent dans la région serait Torquigener hypselogeneion : il est donné par FishBase, mais ni par l'INPN ni par l'IUCN (qui ne le donne pas non plus aux Comores).
Frédéric DUCARME le 06/03/17
En revanche l'espèce Torquigener pleurogramma semble endémique d'Australie... Et l'INPN ne donne aucun Torquigener à Mayotte !
Frédéric DUCARME le 06/03/17
Ah merci ! Je me disais qu'il n'était pas net, ce canthigaster, mais comme la livrée ressemblait à certains je n'ai pas pensé à aller voir ailleurs - alors que j'avais pourtant remarqué qu'il avait le dos bien plat...
Sylvain LE BRIS le 06/03/17
Bonsoir Frédéric,
Ce n'est pas un canthigaster qui sont comprimés latéralement. Je pense que c'est Torquigener pleuogramma