Louise Dumas le 21/04/21
Bonjour,
J'ai observé deux méduses Pélagies dans une situation particulière : celle du dessus maintenait l'autre serrée dans ses tentacules. Celle du bas bougeait toujours, en vain. Que font-elles? Celle du haut essaie-t-elle de manger l'autre? J'ai filmé le phénomène mais je ne crois pas pouvoir le poster ici.
Louise DUMAS le 22/04/21
Merci de votre réponse ! Même si ce ne sont que des hypothèses, c'est intéressant! Voilà la vidéo pour un peu plus de détails :
https://drive.google.com/file/d/1B9uuI0tvZMMSq6G11ZLQCZsozz-rTqoi/view
Frédéric DUCARME le 22/04/21
Bonjour,
C'est très intéressant. Il existe des méduses qui se nourrissent essentiellement d'autres méduses, mais ça ne devrait pas être le cas de cette espèce qui est l'une des seules à vivre en bancs, ce qui nécessite une certaine courtoisie dans les rapports.
Mais peut-être que l'individu qui semble consommé était malade ou en fin de vie (même si rien ici ne le manifeste), et que certains signaux chimiques de non-agression ne sont plus émis - comme les vieux poissons-clowns, qui meurent souvent consommés par leur anémone. La vie pélagique contraint à une diète qui nécessite souvent d'économiser et recycler la matière organique, donc peut-être qu'il existe cette forme de recyclage des individus sénescents, comme chez les fourmis...
Mais ce ne sont que des hypothèses.