Steven WEINBERG le 14/01/16
Pas vu en plongée (malheureusement), mais découvert sur ma photo, des petites “trompettes” sur une fronde de padine. Ça ne se trouve pas (encore) dans “Le Weinberg”, mais si quelqu'un peut me mettre sur la bonne voie... merci !
Alain-Pierre SITTLER le 15/01/16
Pour Sylvain : tes bestioles déjà abordées là :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Un-gazon-de-quoi-14868
Sylvain LE BRIS le 14/01/16
Tiens et ça ? ça pourrait être aussi la même chose ? il y a l'air d'y avoir plus de 'cils"
Sylvain LE BRIS le 14/01/16
Ah ben ca serait pas même chose ? Il me semble avoir mis une photo sur le forum à l'époque mais je ne l'ai pas retrouvée.
Ca poissait sur le sable dans 5 - 10 m de fond
Alain-Pierre SITTLER le 14/01/16
Ah ben j'ai ma réponse par Pierre ! :-D
Le temps que je cale une photo sur mon post et la même suggestion arrivait, mais étayée... :-)
Ca tombe bien que la fiche soit dans le sas de relecture avant publi. ! Je découvre ces unicellulaires....
Edit APS : Ok pour ton second message, Pierre. On scrutera les photos de padines (mais la vue baisse ! ;-)
Pierre NOËL le 14/01/16
Bonsoir Alain-Pierre,
la distribution des Stentoridae en milieu salé est mal connue me semble-t-il. Il existe quelques signalements sur le bois mort flotté (lien1) ou dans les mangroves tropicales (lien2). C'est à vérifier, mais il y aurait aussi des signalements dans les anciennes mares salées de Lorraine (maintenant disparues) : Florentin R., 1899. Études sur la faune des mares salées de Lorraine. Annales des sciences naturelles, Zoologie, 10: 209-349.
Je ne fais que commencer à me documenter sur le sujet, il y a sans doute d'autres signalements. Il faut rechercher les stentors marins en zone saumâtre (ports, lagunes, paralique...) sur des supports fixes (piquets) comme flottants. En principe, les individus devraient être pigmentés en bleu sombre ou vert sombre. Si vous avez des observations, ou mieux des photos, elles seraient les bienvenues.
Alain-Pierre SITTLER le 14/01/16
Y a-t-il des équivalents en mer des "stentors" des eaux douces à saumâtres ? :-/
Pierre NOËL le 14/01/16
Bonsoir Steven,
ah alors çà, surprise-surprise ! C'est pas compliqué et çà tombe à pic car une fiche DORIS est en cours de finalisation sur ce groupe d'unicellulaires (Ciliés) et je cherchais précisément des infos sur cette espèce. Il s'agit d'un stentor marin, et plus précisément je pense de l'espèce Maristentor dinoferus déjà signalée et photographiée sur les padines du Pacifique à Guam je crois. La distribution exacte de cette espèce et de ce genre décrits en 2002 est encore mal connue. Elle est très vraisemblablement présente dans la zone DORIS pacifique tropical. On recherche donc des photos de Polynésie, Wallis & Futuna, Nouvelle Calédonie, et pourquoi pas de la Réunion, pour mieux connaître cette espèce.
On va peut-être pouvoir séparer les stentors d'eau douce (et saumâtre) des marins (famille Maristentoridae, voisine des Stentoridae).
à suivre...