Alain-Pierre SITTLER
le 19/08/10
Francis,
L'usage des noms vernaculaires est libre. On peut effectivement faire tout et n'importe quoi avec. Il suffit que ton copain d'à coté comprenne de quoi tu parles et tu peux bien appeler ce truc-là "le mouchoir de mémé" !
Cet usage est la raison pour laquelle certaines espèces courantes ont plusieurs noms vernaculaires, voire des dizaines !! Un nom chez les plongeurs, un nom chez les pêcheurs, un nom chez les poissonniers, un nom en Méditerranée et un nom en Atlantique, un nom à Nice, un à Cannes, un à Marseille, un en niçois (de vieux pêcheur et un aussi chez les revendeurs), un en provençal, un en catalan,...
Pour peu que l'espèce soit aussi en Bretagne, je ne te raconte pas ! Tout ça pour la même bête.
C'est pour cela que l'on utilise les noms scientifiques qui seuls peuvent garantir un tant soit peu de clarté. Si on ne rentre pas dans la problématique des synonymes : un nom désigne une espèce et une seule.
Si les noms vernaculaires sont quand même faciles à utiliser (pas de mots compliqués à apprendre ! :-), on peut quand même essayer de restreindre leur usage à une espèce donnée, histoire de comprendre quelque chose et de donner du sens. Il se trouve que dentelle de Neptune sert usuellement à notre espèce de métropole.
Apres, tu peux bien dire "dentelle de Neptune" pour cette espèce-là si ça te chante, comme un nom générique (assez explicite il est vrai), d'autant qu'il n'y a aucune chance qu'elle ait un nom vernaculaire français utilisé à l'endroit où elle vit... :-)
Le tout, c'est de te faire comprendre.
Par contre,
Reteporellina parlera à des gens un tant soit peu intéressés à la chose et même dans le cas contraire, s'ils cherchent avec ce mot, ils trouveront. :-)
Si tu as le nom complet (2 mots), ce sera encore plus explicite !