Bien vue Fred, je pensais que c'etait une zone oubliée, mais en visionnent les autres photos, il semble bien que ça corresponde à cette petite limace. Je joint un recadrage et ferais plus attention si je retombe sur le même cas. Merci Fred
Voir ici aussi une très belle fiche sur la petite limace mangeuse de S. sanguinea. (je me demande si elle n'est pas présente sur la gauche de ta photo ?)
C'est bien S. sanguinea, la zone centrale est effectivement morte, compte-tenu de la vivacité des zones au dessus et au dessous, on peut imaginer que ce soit un prédateur qui est à l'origine de la nécrose. Peut-être celui-ci : Onchidoris neapolitana Delle Chiaje, 1845, qui est un petit nudibranche (8-10 mm) au corps ovale, à la couleur marron rougeâtre et recouvert de papilles rétractiles. Il se nourrit de bryozoaires comme Schizobrachiella sanguinea duquel il tire sans doute sa pigmentation rougeâtre.
Ce que je pense être une petite éponge beigrâtre (veines visibles) profite simplement de l'espace libre pour s'instaler.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).