cette vue (grossissement max dans une photo) est-elle suffisante pour identifier ce bryozoaire ? (je pense à Schizobrachiella sanguinea mais...) Les colonies proches étaient de coleur orange (lophophore orange également)
Ta photo vient de rejoindre la fiche : Watersipora subtorquata (d'Orbigny, 1852), elle illustre parfaitement un prédateur de ce bryozoaire et m'a permis de rajouter un petit texte dans la fiche (Divers biologie) : "Onchidoris neapolitana Delle Chiaje, 1845, est un petit nudibranche (8-10 mm) au corps ovale, à la couleur marron rougeâtre et recouvert de papilles rétractiles. Il se nourrit de bryozoaires comme Schizobrachiella sanguinea ou Watersipora subtorquata duquel il tire sans doute sa pigmentation rougeâtre."
maintenant que l'on sait à quelle espèce correspond cette photo, nous pourrions également indiquer que l'un des ses prédateurs est le petit onchidoris orange Onchidoris neapolitana : ci-joint l'illustration qui va bien ! Taille de l'animal 7-8mm. Profondeur : 13m. Colonie de bryozoaires sur une paroi verticale exposée au courant. (nombreuses colonies vivantes à proximité) Comme quoi, plonger quand il y a plein de vent dehors et que la visi est inférieure à 50cm présente toujours un grand intérêt ! (8 espèces de nudibranches durant cette plongée, dont celle-ci, observée pour la première fois).
Encore merci pour l'identification du Bryozoaire : Watersipora subtorquata (d'Orbigny, 1852). Bonne soirée Hervé
droit chemin... droit chemin.... je ne suis pas certain que l'identification des bryozoaires de nos côtes puissent se faire sans de multiples obstacles et petites confusions... et pour moi en premier :-(,
Pour cette espèce j'ai eu l'occasion de me pencher dessus grâce aux bonnes photos des nombreux participants au site, dont les tiennes Hervé, et c'est bien grâce à cette entraide collective que nous progressons dans la connaissance du milieu subaquatique.
Merci Fred : je comptais bien que tu me remette sur le droit chemin... J'avais zappé cette espèce, car je ne trouvais pas l'aspect foliacé. mais elle peut aussi être encroutante...
la forme et la taille des logettes, ainsi que la forme de l'aperture (ouverture par où sort le lophophore sur une colonie vivante) + ce qui reste de vivant sur la marge, m'indique sans beaucoup de doute une belle espèce dont tu as illustré la fiche :-) : Watersipora subtorquata (d'Orbigny, 1852),
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).