Nadine SABOURIN le 16/07/08
le même animal avec un plus fort grossissement. Séché, l'odeur est très forte.Frédéric ANDRÉ le 08/01/17
Correction tardive, il s'agit de Electra verticillata (Ellis & Solander, 1786) et dont la fiche est en cours de rédaction.
Bruno CHANET le 09/08/08
quant à Securiflustra securifrons, je suis très réservé... les "lames" n'ont pas cette forme, ni cette largeur constante sur les documents consultés.Bruno CHANET le 09/08/08
Probable en effet,
E.pilosa est le plus souvent en croûtes ovales sur les laminaires, mais http://www.sb-roscoff.fr/Enseignement/pdf/electra_pilosa.pdf indique :
E.pilosa est connue pour former des encroûtements mais peut aussi, dans certaines conditions, développer des colonies dressées ou de forme tridimensionnelle (« balles » sur fond sableux).
Le truc pour être affirmatif serait d'avoir un détail d'une zoécie, ou « loge ovale », et de voir la disposition des épines …
Frédéric ANDRÉ le 09/08/08
Et pourquoi pas Electra pilosa (la fiche Doris ne présente qu'une photo) ? qui peut être "libre", c.a.d. former des lames comme ici pour la forme verticillata. ( voir Ocana....)Nadine SABOURIN le 04/08/08
Au début, je croyais qu'il s'agissais d'un chouchou puis quand j'en ai vu plusieurs, j'ai compris qu'il s'agissait de laisses de mer peu communes ( 3 jours après un coup de vent). Est-ce un bryozoaire ? Voici 2 photos à des grossissements différents.
Frédéric ANDRÉ le 04/08/08
Je pense qu'il s'agit bien d'un bryozoaire "souple" en lame.