Je suis troublé par cette colonie d'ascidies. Botrylloides est courant dans la zone, mais la forme en étoile rappelle Botryllus. La forme de la colonie elle même est assez curieuse : une grande ceinture souple (longueur environ 50 cm) qui ne permet pas d'identifier le substrat. Il n'y a pas de laminaire sur cette épave. François
même si ma réponse de l'époque avait pour vocation de provoquer une réaction :-), qui n'est d'ailleurs pas venue, je pense, à la vue de l'organisation/forme/pigmentation des zoïdes, qu'il s'agit surement d'une colonie hyperdeveloppée (conditions favorables) de notre classique Botryllus schlosseri forme jaune pigmentée (ponctuée) de rouge.
En voici une illustration sur cette photo prise à Trébeurden.
J'ai suivi comme beaucoup le feuilleton des "pommes de mer" de Murielle (entre normands, les pommes ne peuvent laisser indifférent), mais ici la forme curieuse de la colonie est assez loin. Quant à Synoicum pulmonaria,difficile de se faire une opinion tant les ressources trouvées sur le net sont disparates, et je n'ai pas mention de cette espèce dans les quelques ouvrages dont je dispose. A suivre donc... François
ouhhh il semble que cela soit un scoop ! Bravo pour tes belles photos et je ne serais pas mécontent de rapprocher cette belle ascidie charnue à ce message normand et récent !
donc pourquoi pas Synoicum pulmonaria. ? à confirmer.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).