André MAGNE le 29/01/17
Suite à plusieurs recherches, je trouve qu'il pourrait ressembler à un macropharyngodon cyanoguttatus. Qu'en pensez-vous?
Philippe BOURJON le 09/02/17
Non, je n'ai pas de site personnel qui puisse exposer ces progressions très intéressantes des post-larves (quand c'est possible) au juvénile puis stade adulte, et des intermédiaires entre phases initiale et terminale pour les espèces hermaphrodites protogynes. Quand j'en ai l'occasion, je le fais sur une fiche DORIS (voir ici, ou là, sixième vignette), mais il faudrait une dizaine de photos pour montrer une progression plus fine.
André MAGNE le 08/02/17
Merci pour la Bible... J'avais bien vu que S. altipinnis tout comme S. prasiognathos n'étaient pas présents sur la Réunion mais je les trouvais très ressemblant mais bon, me voilà convaincu, j'ai même débusqué des photos, prises aux Maldives, de S. falcipinnis très proches de la mienne (au fait Philippe, les tiennes sont-elles consultables et, le cas échéant, où?)
Philippe BOURJON le 08/02/17
Je me suis souvent servi de ce magnifique travail de Bellwood et Choat, malheureusement resté assez isolé dans son genre. Du coup tu auras pu remarquer que le patron de ton sujet, comme le patron à lignes horizontales noires, est répandu chez les juvéniles de perroquet. D'où la grande difficulté, souvent, à les identifier avec certitude. Dans ces cas de figure, les inventaires, quand il en existe, et la distribution peuvent aider à limiter les prétendants. En l'occurrence, S. altipinnis n'est pas signalé de La Réunion, pour l'excellente raison qu'on ne le trouve que dans le Pacifique ouest ! Pour t'aider à assurer ce point à l'avenir, la Bible de la distribution se trouve ici.
Je ne sais pas sur quelles illustrations tu te bases pour trouver des différences entre le juvénile de S. falcipinnis et le tien, mais sache que ce patron évolue vite et qu'il passe par pas mal de variations, notamment au niveau du ratio entre zones claires et sombres. J'ai dans mes photos exactement le même moment de cette évolution que le tien, pris dans un continuum qui mène à la livrée en phase initiale.
André MAGNE le 07/02/17
Tout d'abord, désolé pour ce retour tardif vers le forum (du fait d'autre priorité) ; ensuite, merci Philippe pour ta proposition qui m'a permis de recentrer mes recherches. Après consultations de plusieurs photos, je reste quand même sur le sentiment que la livrée de mon poisson et ses nageoires sont différentes (prédominance du sombre et du clair). S'agissant de la difficulté d'identification des scaridés juvéniles, j'ai trouvé un document intéressant mais qui ne concerne pas spécifiquement la Réunion et qui ne répertorie pas Scarus falcipinnis. Voilà le lien : https://australianmuseum.net.au/uploads/journals/1...
Pour illustrer mes propos, je trouve que Scarus altipinnis (voir 4D et 4F) est plus ressemblant hormis, misère de misère!!!!, la nageoire caudale qui n'est pas jaune
Philippe BOURJON le 29/01/17
Il me semble que c'est plutôt un juvénile de poisson perroquet, Scarus falcipinnis.