Guillaume TOURNEMOULI le 14/11/19
Merci pour vos réponses
Xavier RUFRAY le 04/09/21
Sepia officinalis peut avoir la même coloration que Sepia elegans, surtout à des stades juvéniles/immatures.
A mon avis, pour identifier Sepia elegans, il faut une vraie combinaison de critères : taille inférieure à 10 cm, voile de nage peu prononcé, bords du manteau verticaux, tentacules courts tenus souvent verticalement et rassemblés, habitat sablo-vaseux exclusivement (si j'en crois la littérature), et le top du top arriver à voir les deux rangées parallèles de ventouses sur les "bras" et non une série de ventouses disposés de manières "aléatoires" chez Sepia officinalis.
Typiquement, sur cette photo, je suis tenté de dire Sepia sp. Je n'arrive pas à exclure un juv de Sepia officinalis
Jean-Jacques RIUTORT le 04/09/21
Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit ici de S. officinalis.
Concernant la photo de Xavier, il est fort probable que ce soit S. elegans, même si dans ma zone géographique on la rencontre plus profondément.
Cependant, il est très fréquent par ici de trouver S. officinalis sur du sable nu en compagnie de Synodus saurus et Bothus podas. Toutefois, suivant la densité des populations et bien d'autres facteurs, les particularités géographiques ne peuvent pas être exclues.
Alain-Pierre SITTLER le 04/09/21
Ben du coup, chais pu ! :-/
La seule que j'ai vu à Thau y a longtemps était clairement pour moi S. offcinalis de petite taille, rien à voir avec nos individus du sable précédents, mais du coup avec cette photo... j'ai des doutes.
Alain-Pierre SITTLER le 16/11/19
Manque juste une virgule... :-D
Pascal GIRARD le 16/11/19
Etang de Thau "43 m" :-) :-)
Alain-Pierre SITTLER le 15/11/19
Pour moi, Sepia officinalis classique, oui.
Danielle NORDEST le 14/11/19
bonsoir
Elle ressemble à la seiche à papilles-Sepia prashadi, papilles sous le manteau en forme triangulaire et des bandes transversales mais plutôt répandue en mer rouge et en indo pacifique
Cordialement
Hervé LIMOUZIN le 14/11/19
Bonsoir Guillaume,
oui pour une seiche "classique" : que lui trouves-tu de particulier ?
Hervé