Renat VAGNOTTI le 02/03/18
Environ 5cm de diamètre et 3m de long je l'ai touché légèrement avec ma GoPro et elle c'est refermé et rétracté.
Michel GRARD le 03/03/18
Merci Philippe pour ces précisions et confirmation d'identification.
même s'il n'y as pas de risque, je conserverai ma âme d'enfant en regardant avec les yeux !
Bien Cordialement
Michel
Philippe BOURJON le 02/03/18
@ Rénat : la mésaventure qui t'est arrivée n'a rien à voir avec cette holothurie, qui est parfaitement inoffensive. Le filament blanc venait peut-être d'une autre espèce d'holothurie que tu aurais touchée du bout de la Go Pro et qui aurait expulsé des Tubes de Cuvier (S. maculata n'en a pas). Mais aucune espèce d'holothurie n'aurait pu t'infliger de telles cloques, sauf allergie sévère et à ma connaissance pas documentée. Ces cloques évoquent en effet plutôt une méduse .
@ Michel : oui, ce sont bien des S. maculata. Le patron est variable. Tellement que des spécialistes se disent qu'il serait temps de faire une étude génétique systématique des synaptes, dont il savent que le groupe, mal connu, est très probablement beaucoup plus divers que ce qu'en dit l'état de l'art....
Michel GRARD le 02/03/18
Bonjour,
l'Habitude de consulter DORIS m'a appris à ne pas toucher
j'avais identifié cette holothurie lors d'un voyage aux maldives, et plus récemment à l'île Maurice dont je vous joins les deux photos.
Juste pour ma gouverne, s'agit-il bien d'elle, ne serait-ce que faire comprendre à mon cher Beau-Frère que j'ai bien fait de le mettre en garde.
Merci de votre réponse
Cordialement
Michel
Renat VAGNOTTI le 02/03/18
Salut Philippe
Je ne me souviens pas si c'est ce jour la mais j'ai senti une bonne piqure à la cheville et sur le torse et quand j'ai regardé,il y avait un filament qui faisait le tour de la perche de ma GoPro j'ai du m'en débarrasser en tirant dessus avec mes doigts.Le lendemain je te laisse regarder la photo. De grosse cloques surtout sur la cheville.J'ai pensé à une méduse mais??? Photo prise 2jours après
Philippe BOURJON le 02/03/18
Si tu l'avais touché avec ton gant tu ne serais pas sorti de l'auberge (pas pour rien qu'elle fait partie des" holothuries serpent collantes") ! Elle s'y serait immédiatement collée, son corps très léger se serait "envolé" et le moindre de tes mouvements pour t'en débarrasser aurait ramené ce corps flottant à un nouveau contact la fixant encore ailleurs, etc. Il n'y a aucun danger, mais c'est passablement flippant quand on n'est pas prévenu !
Renat VAGNOTTI le 02/03/18
Merci Hervé oui c'est bien cela :)
Hervé LIMOUZIN le 02/03/18
voir ici par exemple :
ALLARD Ginette, CONAND Chantal, LAMARE Véronique
in : DORIS, 11/12/2017 : Synapta maculata (Chamisso & Eysenhardt, 1821), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1229
Hervé LIMOUZIN le 02/03/18
Bonjour,
je n'ai pas l'espèce en tête mais il faut chercher du côté des holothuries (échinodermes)
Hervé