Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Mars 2024

Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Mars 2024
Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Mars 2024
  • Lieu de prise de vue : Estran d'Agon-Coutainville dans la Manche
  • Date de prise de vue : 29/03/2013
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Mars-2024-82931

Réf : 82931

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 01/03/24

  • Plus on est de fous plus on rit. Quelle chance j'ai d'avoir tous ces mâles à disposition !

  • Crepidula fornicata ou Crépidules
  • Mon nom scientifique "Crepidula" vient du latin "crepido", piédestal, soubassement de colonne. Pour "fornicata", cela vient du latin "fornix" qui désigne une voûte, en référence à la forme de ma coquille et à l'empilement en forme de voûte de mes congénères.
  • Je peux vivre environ 10 ans, et mesurer jusqu'à 5 cm de longueur.
  • Je suis un gastéropode, comme les escargots. La base de ma coquille est en partie fermée par une cloison voûtée destinée à maintenir une partie de mon corps, comme dans une pantoufle, d’où le nom que certains me donnent de "pantoufle de mer".
  • Nous sommes hermaphrodites. Nous vivons en empilement les uns sur les autres et avons une organisation matriarcale. C'est toujours moi, la femelle mature qui suis la plus grosse, au début de la chaîne, sur la coquille vide de départ, ou sur un caillou. J'émets une substance chimique qui va attirer de jeunes mâles ; ils vont venir se coller sur ma coquille mais ils ne sont là que pour féconder mes œufs. Si je viens à mourir, ma coquille va servir de nouvelle base à l'empilement et le mâle suivant va se transformer en femelle pour perpétuer l'espèce.
  • En tant que seule femelle de notre colonie, je ponds 1 ou 2 fois par an entre 5 et 10 000 œufs. Ils seront fécondés par mes "co-locataires" mâles qui possèdent un très long pénis capable de m'atteindre au bas de la pile. Je garde mes œufs à l'abri de ma capsule basale, le temps de l'incubation.
  • Pour manger, j'ai développé une technique bien à moi : j'émets un film de bave collant pendant un court instant, puis je ravale le tout pour récupérer les particules nutritives qui se sont collées dessus. Je peux aussi me servir de ma radula, sorte de langue chitineuse parsemée de petites dents très dures, et je m'en sers pour râper le dessus des rochers afin d'en arracher les microalgues que j'aime bien.


Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 27/03/2021 : Crepidula fornicata (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1376


#ludiqueDORIS

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 09/03/24

Houlà ! C'est chaud ce truc là !!! : )

Hyper intéressant comme d'habitude, merci Murielle !

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 04/03/24

Petit rappel : pour retrouver tous les post mensuels "Biologie marine, ludique, pour les néophytes" de Murielle, il suffit de taper ces mots dans le moteur de recherche du Forum : ludiqueDORIS

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 03/03/24

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Murielle

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 02/03/24

Super ! merci Murielle.

François ROCHE
0

François ROCHE le 01/03/24

Toujours aussi passionnant !

Bravo Murielle !!

François

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 01/03/24

Bonjour,

Aujourd'hui la crépidule qui ne manque pas intérêt.

Bonne journée

Murielle

Nos partenaires