Ça laisse rêveur ! Quand il y a un problème il faut de l'imagination pour le résoudre.
Semibalanus balanoidesou Balanes communes. On m'appelle simplement Balane commune" ou encore "Balane gland de mer" cela viendrait du grec "balan" qui désigne un gland, allusion peut être à la forme conique du fruit du chêne !
Je suis un crustacé à corps mou, pour des raisons de sécurité, je vis dans un cône calcaire pouvant atteindre 10 mm de hauteur, composé de 6 plaques solidement fixé au rocher, que j'appelle ma muraille.
Pour résister à la dessiccation, plus simplement au desséchement lors des marées basses, je peux fermer mon cône par 2 opercules et ainsi conserver la précieuse eau qui me permet de vivre.
Vivant fixé dans mon cône, la nature a transformé les 6 paires de pattes de ma vie larvaire devenues inutiles en 6 paires de cirrhes ou cirres, sorte de fouets garnis de poils appelés soies. En les déployant et les rétractant rapidement, je crée ainsi un courant d'eau qui va apporter à ma bouche les éléments nutritifs en suspension dans l'eau ainsi que les molécules d'oxygène dissous dans l'eau, je fais d'une pierre 2 coups, je me nourris et j'oxygène mes tissus.
Mon espèce est hermaphrodite simultanée, et pour la reproduction, il doit y avoir une fécondation croisée. M. doit copuler avec Mme pour pouvoir féconder ses ovules. Mais comment faire quand on ne peut pas sortir de chez soi ? La nature pour y remédier m'a doté d'un très grand pénis jusqu'à 7 fois la longueur de mon corps, ce qui me permet de prospecter autour de moi dans un rayon de près de 5 cm pour trouver une dame prête à me recevoir.
Je vous laisse imaginer ce que ça représenterait chez les humains !!! Près de 12 m, ce serait pour le moins très encombrant.
Une fois rempli son office, ne pouvant pas replier cet attribut démesuré à usage unique, je suis obligé de m'en séparer, ne soyez pas triste, un autre va repousser pour l'année prochaine.
Mme n'étant pas farouche, pour être sûr de bien féconder ses œufs elle accepte la visite de 5 à 6 mâles simultanément. Hélas, je ne saurai jamais si c'est moi le père de tous ces enfants qui m'entourent.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : QUINTIN Christophe, MÜLLER Yvesin : DORIS, 06/12/2021 : Semibalanus balanoides (Linnaeus, 1767), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4875
La sexualité de la balane commune n'est pas très commune ! Cela laisse rêveur dans le sens cauchemardesque (surtout le parallèle avec l'humain) !
A nouveau merci pour ces fiches très instructives que je fais suivre à mes "apprentis bio".
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).