Murielle TOURENNE
le 01/05/24
Un record de longévité
Mercenaria mercenaria ou Clam ou Palourde américaine ou Quahod (nom issu d'un langage Algonquin).
- Mon nom "Mercenaria" vient du latin "mercenarius", contre de l'argent. Les amérindiens de la côte Est de l'Amérique du Nord, d’où je suis originaire utilisaient ma coquille épaisse pour façonner des perles utilisées pour la confection de colliers qui servaient de monnaie pour leurs échanges coutumiers. "Clam" en anglais désigne les palourdes en général.
- Je suis un mollusque bivalve fouisseur, à la coquille lourde et épaisse, je vis dans le sable ou la vase à quelques mètres de profondeur, dans la zone de balancement des marées, où je peux m'enfoncer jusqu'à 15 cm de profondeur. Je respire et me nourris grâce à mes 2 siphons qui affleurent la surface du sédiment.
- Ma taille peut atteindre 15 cm pour mes consœurs les plus grosses, et nous pouvons vivre plus de 45 ans. Ma couleur va du brun jaunâtre au gris clair.
- Nous sommes hermaphrodites, chaque individu portant les organes de reproduction mâle et femelle, mais aussi protandres : nous changeons de sexe au cours de notre vie.
- Les jeunes sont à 98% des mâles, au terme de la 2e année 50% deviendront femelles.
- La fécondation est externe, Madame va émettre dans l'eau environ 5 millions d'ovules et Monsieur bien plus encore de spermatozoïdes. Une grande partie de ces œufs planctoniques, c’est-à-dire en suspension dans l'eau, va servir de nourriture à de nombreux petits affamés.
- Mon espèce a été introduite accidentellement en Europe vers 1860.
- Une 2e introduction, volontaire cette fois-ci, a suivi en 1950 pour une exploitation commerciale.
- J'ai des cousins, "Artica islandica", qui peuvent vivre bien plus longtemps que moi. Une ancêtre de 507 ans et baptisée "Ming" par les chercheurs, a été pêchée en Islande ! Rendez-vous compte : elle est née pratiquement alors que le jeune François 1er remportait la victoire à Marignan en Italie le lendemain de ses 21 ans ! Elle devrait être dans le livre des records.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : TOURENNE Murielle, ROCHEFORT Gaël in : DORIS, 17/11/2020 : Mercenaria mercenaria (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3041
et
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : MÜLLER Yves, NOËL Pierre in : DORIS, 20/01/2021 : Arctica islandica (Linnaeus, 1767), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4626
#ludiqueDORIS