Pagurus bernhardusou Bernard l'ermite, j'ai ma grosse pince à Droite, à ne pas confondre avec mon cousin "Diogenes pugilator" qui lui a sa grosse pince à Gauche.
Mon nom vient du grec "Pag" qui s'enfonce en tournant et du suffixe "ur" partie postérieure, en effet mon abdomen est spiralé et s'enroule à l'intérieur de ma maison.
Je suis un crustacé à corps mou, sans carapace comme mes cousins les crabes, et si je ne veux pas me faire dévorer, il me faut une maison en dur. Une coquille de bulot par exemple fera très bien l'affaire, on en a même vu squatter des canettes de bière où des vieilles chaussures.
Je peux mesurer jusqu'à 10 cm de longueur et vivre environ 4 ans.
Parfois j'ai de la chance, une anémone du beau nom de Calliactis parasitica vient se fixer sur ma coquille. C'est tout bénéfice pour nous deux : elle me protège avec ses tentacules urticants en repoussant mes prédateurs et je la déplace au gré de mes pérégrinations et lui permet de se nourrir de mes restes.
Nous sommes sexués. Au moment de la mue, comme mâle je suis obligé de faire une parade nuptiale pour espérer plaire à Mme. Si tout se passe bien, il y a copulation comme chez tous les crustacés, et c'est Mme qui porte les œufs.
Comme tout le monde, quand je grossis il arrive que ma coquille devienne trop petite. Il me faut alors en trouver une plus grande. Quand c'est fait, si je n'ai pas été dévoré pendant ma recherche d'appartement libre et avant d'emménager dans ma nouvelle demeure, je n'oublie pas mon ancienne copine l'anémone. Je vais donc la chercher, avec mes 2 grosses pinces je la décolle avec délicatesse et la transporte sur notre nouvelle maison. Quand on a une bonne colocataire, il faut la garder !
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : ZIEMSKI Frédéric, BOUCHARD Jean-Marie, NOËL Pierrein : DORIS, 20/03/2022 : Pagurus bernhardus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/117
ludiqueDORIS Edit APS: corrections ortho et ponctuations.Edit FredA: changement de photo principale
La photo est celle de Pagurus cuanensis, le pagure poilu, et, normalement, Adamsia palliata ne s'associe qu'au Gonfaron (Pagurus prideaux) ^^" Les pagures peuvent aussi s'associer à des éponges, des bryozoaires et des hydraires :) Et il y a même souvent un ver, dont l'association avec le pagure reste assez énigmatique à ma connaissance, qui peut vivre avec lui dans sa coquille (photo jointe).
Edit Equipe : exact pour A. palliata et nous l'avons supprimé du texte de Murielle. Merci de ta relecture.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).