Les gourmands me connaissent : je suis une Lompe. Mon vrai nom, Cyclopterus, vient du grec "cyclo", cercle, et "ptérys" latinisé en "ptérus", nageoire Effectivement ma nageoire pelvienne est bien ronde et forme une grosse ventouse. Lumpusétant lalatinisation de l'anglais "lump", lourdaud, cela correspond bien à mon aspect général.
J'ai l'air bourru avec mes grosses lèvres lippues, mais je suis une bonne pâte, placide, toute en rondeur et pas méchante pour un sou !
Comme mâle, je ne suis pas chétif mais Mme est plus imposante. Elle peut mesurer jusqu'à 60 cm, et peut peser jusqu'à 9 kg. Nous pouvons vivre jusqu'à 14 ans.
Nous arborons de belles couleurs, gris noirâtre ou brun rouge pour moi, et vert ou bleu chez madame.
En février, Mme se rapproche de la côte pour coller ses œufs, environ 250 mille, sur la paroi verticale d'un rocher près du fond. Leur couleur varie du rose vif à l'orangé vif. Une fois fini son ouvrage, elle retourne dans des fonds plus importants, vaquer à d'autres occupations.
C'est là que j'interviens ! Je commence par féconder les œufs avec mes spermatozoïdes, et pendant le temps de l'incubation, environ 40 jours, je reste devant et souffle sur les œufs pour les oxygéner et leur permettre de se développer.
J'en profite aussi pour monter la garde... et gare à celui qui s'approcherai un peu trop, j'ai une solide mâchoire dissuasive !
Afin que ce soit plus facile lorsqu'il y a de l'eau, ma grosse ventouse ventrale adhésive de6 à 8 cm de diamètre me sert à rester fixé sur le fond, face à mes œufs, sans trop me fatiguer.
Lors des marées basse, il n'est pas rare de me retrouver hors d'eau le temps de la marée, mais j'arrive à le supporter. Que ne ferait-on pas pour ses enfants !
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : LE GRANCHÉ Philippe, MARAN Vincent in : DORIS, 27/03/2021 : Cyclopterus lumpus Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/298
Ce poisson se rencontre souvent à marée basse quand il protège ses petits, il n'est pas rare d'en trouver presque hors de l'eau devant ses œufs.
Il m'est même arrivé a plusieurs reprises de voir des pêcheurs à pied donner des coups de pied dedans comme dans un ballon, la bêtise n'a pas de limite.
En ce 1er Juillet je vous propose de nous intéresser à la Lompe, comme ce n'est pas un poisson farouche, on peut l'approcher sans problème à marée basse sur l'estran..
Bonne lecture à tous.
Murielle TOURENNE
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).