Murielle TOURENNE le 01/01/23
Marthasterias glacialis l'Etoile de mer Glaciaire ou Epineuse
A ne pas inviter à votre table le jour de Noël.
- Mon nom de genre est un hommage à une certaine Marthe pour laquelle l'auteur n'a jamais donné d'explication, et astéria du latin "aster" étoile, "glacialis" parce que je me trouve plutôt à mon aise dans les mers Nordiques.
- Je suis une grande étoile, jusqu'à 40 et 50 cm de diamètre avec 5 bras rigides, garnis de picots sur le dessus pour me défendre et de podia sur le dessous, sorte de minuscules tentacules qui servent à me déplacer et à me fixer. Ma durée de vie se situe vraisemblablement entre 4 et 5 ans.
- J'adore les mollusques bivalves, huîtres, moules, mais je préfère les coquilles St-Jacques, mais comment faire sans mains, sans outils pour les ouvrir ? Je me positionne sur le haut de la coquille, je colle 3 bras d'un côté et 2 de l'autre en exerçant une traction assez forte et assez longtemps pour fatiguer le muscle de l'animal qui au bout d'un certain temps cède et laisse s'entrouvrir la coquille. J'en profite pour glisser mon estomac dans l'ouverture. A l'intérieur, il va libérer de l'acide gastrique, ce qui va tuer ma proie et la liquéfier, il n'a plus alors qu'à aspirer la bête, une fois digérée les valves vont s'ouvrir et je vais ravaler mon estomac.
- Les sexes sont séparés, la fécondation est externe, Mme expulse jusqu'à 2 millions d'ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes que M. aura largement disséminés dans les alentours.
- En principe, je suis très discrète, à marée basse, sur l'estran, collée sous mon rocher, on a du mal à me repérer, sauf que n'étant qu'une étoile de mer je ne réfléchis pas du tout et comme je laisse les coquilles mortes devant ma porte, il est assez facile de me trouver.
- Je ne vois pas très clair, mais j'ai quand même un œil rudimentaire à chaque bout de mes bras, et cela me suffit pour distinguer des ombres.
- Je peux régénérer une partie d'un bras qui m'aurait été arraché, c'est pratique.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS :
SITTLER Alain-Pierre, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 08/11/2020 : Marthasterias glacialis (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/336
ludiqueDORIS
Bruno CHANET le 05/03/23
Bravo Murielle!!
ne pas oublier que Jacques Dutronc lui a dédié une chanson...
Alain-Pierre SITTLER le 04/03/23
Salut,
Vous savez que, comme pour d'autres "séries" du Forum (JeuDORIS ou RéseauDORIS par exemple...), vous pouvez utiliser des mots-clés pour retrouver des post précis.
Pour retrouver les posts de Murielle, qui s'intitulent tous "Biologie Marine, ludique, pour les néophytes, le mot clef : ludiqueDORIS est celui que vous pourez utiliser ! :-)
Pour l'instant, le simple mot "ludique" écrit dans le moteur de recherche à gauche, suffit encore à retrouver les posts mensuels existants !
Murielle TOURENNE le 06/01/23
Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements. Je vous donne donc rendez-vous début février pour la seconde fiche.
J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux, et surtout une bonne santé à tous.
Murielle TOURENNE
Laurent FEY le 03/01/23
C'est excellent !! Merci beaucoup !!!
Michel PEAN le 02/01/23
Super cadeau de nouvel an !
Je vais apprendre plein de choses
Bravo et merci Murielle.
Hervé BERNARD le 02/01/23
Génial !!! Merci Murielle : )
Bruno CHANET le 01/01/23
Bravo, excellente initiative!
diversifions les publics !! bienvenue à tous !
Frédéric ANDRÉ le 01/01/23
Merci Murielle ! on va se régaler tous les premiers du mois :-), j'adore.
Ci-joint une photo des picots.
Murielle TOURENNE le 01/01/23
Bonjour,
- Bonne Année à tous. - Ayant fait découvrir le site DORIS à plusieurs personnes qui n'avaient pas de notion de biologie, elles m'ont toutes fait la remarque : "Un très beau site, très complet, mais un peu trop scientifique". - Afin d'y remédier, je vais proposer chaque début de mois une parution sur le forum, de la faune de ma région, la côte Ouest du Cotentin, d'une espèce présentée autrement, plus ludique, et plus abordable pour les non-initiés. - Je remercie et souhaite une bonne année 2023, tout particulièrement à M. Yves Müller, Mme Véronique Lamare, M. Frédéric André qui relisent et m'aident à mettre en ligne ces fiches.
Murielle TOURENNE